Mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques : En quête de solutions d’atténuation

Le Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques (Cnap), a tenu jeudi dernier à la Primature, la 3è session de son conseil d’orientation et de suivi (COS), sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 05 juin 2023 à 05:59
Mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques : En quête de solutions d’atténuation

C’était en présence du directeur général du Cnap, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly, des membres du conseil d’orientation et d’autres du gouvernement. Service rattaché à la Primature, doté d’une autonomie financière, le Cnap a été lancé au Mali le 14 octobre 2017 à la faveur du décret n°2016-006 /PM-RM du 15 janvier 2016 instituant le Mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires du Mali. Cette rencontre avait pour objectifs d’esquisser le bilan depuis la dernière session du COS, tenue le 31 décembre 2021 et d’identifier les contraintes pouvant entraver le bon fonctionnement du Cnap, afin de parvenir à des solutions d’atténuation.


La vocation des centres nationaux d’alerte précoce et de réponse de la Cedeao est de fournir des rapports sur les tendances et les incidents relatifs à la paix et à la sécurité ainsi que des options d’interventions en temps réel à titre préventif aux décideurs politiques nationaux. Cela, en vue d’assurer la prévisibilité des conflits et de faciliter les interventions visant à atténuer, aplanir ou désamorcer de façon créative les situations aigues de conflit, d’instabilité, de troubles ou de catastrophes.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que la 3è session du COS intervient dans un contexte particulier dominé par la multiplicité des défis auxquels le gouvernement, sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait face, non sans réussir à les relever. «Ce contexte exige du Cnap d’être davantage proactif et de travailler en synergie avec l’ensemble des services publics, en vue d’une meilleure réussite de ses missions», a lancé Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant avoir autorisé la direction générale à partager les différents rapports et notes d’alerte avec le secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale.

Le chef du gouvernement a appelé à une participation active à l’effet de faire un diagnostic complet des questions se rapportant à la vie du service. Il a exhorté tous les partenaires de notre pays à accorder un ordre de priorité élevé aux orientations qui seront issues des travaux de cette 3è session, dans le respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali, que le président de la Transition, a définis.

Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; de la prise en compte des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises. De son côté, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a expliqué que le Cnap est l’organe d’exécution d’un mécanisme chargé de collecter les informations liées à la paix et à la sécurité au Mali, d’en alerter le gouvernement, en lui fournissant des options de réponses arrêtées ainsi que celles portées par les Organisations internationales dans notre pays. Pour pouvoir suivre ces menaces liées à la paix et à la sécurité au Mali, elles ont été catégorisées en cinq thématiques : la sécurité individuelle ; la sécurité collective ; la gouvernance ; les droits de l’Homme et la thématique santé et environnement.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner