En plus des personnalités décorées dont une à titre posthume, la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire a été décernée au Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga. Ce n’est pas tout. Les ministres chargés de la Défense, de la Sécurité, de la Culture et celui délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral ont également été décorés de la Médaille d’honneur de l’Administration du territoire. C'était en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux, Général Amadou Sagafourou Guéye.
La Médaille d’honneur de l’Administration du territoire, au-delà de son caractère symbolique, est l’expression de la reconnaissance des parcours remarquables et des sacrifices consentis par les récipiendaires. Elle vise à honorer les agents qui se distinguent par leur exemplarité, leur engagement et leur abnégation pour le service public.
Au nom des récipiendaires, l'ancien Secrétaire général du ministère en charge de l'Administration territoriale, Mamadou Seydou Traoré a exprimé sa reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour le choix porté sur eux. Il a magnifié le rapport de travail du ministre chargé de l’Administration territoriale marqué par le respect et la considération pour les partenaires, tout en soulignant l’importance de la symbolique de cette reconnaissance sous le leadership du Chef de l’État.
Pour sa part, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a signalé que le choix porté sur ces récipiendaires n'est pas le fruit du hasard. « Il magnifie la reconnaissance de votre brillant parcours, votre disponibilité et votre conscience professionnelle que nous avons tenues à mettre à l’honneur », a expliqué le Général de division Abdoulaye Maïga, tout en annonçant que les prochaines distinctions permettront certainement de récompenser d’autres agents.
Souleymane SIDIBE
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .