Le but de cette formation est de créer un cadre d'échanges entre les acteurs
L’objectif général de cette rencontre, qui se tient du 2 au 4 août, est de renforcer la capacité de la Hac à contribuer à l’organisation des élections transparentes, pacifiques et inclusives au Mali.
L’ouverture des travaux était présidée par le président de la Hac, Fodié Touré, en présence du directeur pays de la Ifes Mali, Mathias C. Hounkpe. Des personnalités et professionnels du secteur de la communication ont pris part à cette formation bridge. également, des facilitateurs sont venus du Burkina Faso et du Sénégal pour apporter leurs pierres à la réussite de cet atelier qui se veut un cadre d’échanges interactifs.
Dans son discours d’ouverture, le président de la Haute autorité de la communication soulignera que l’atelier, dans ses sous-thèmes, fait aussi une place particulière au genre et aux personnes vivant avec un handicap. Au regard de ce que Ifes peut apporter au secteur des médias à ce moment crucial de l’histoire de notre pays, Fodié Touré a souhaité que ce partenariat, déjà fécond, puisse continuer, surtout dans le domaine très sensible des élections. Il a félicité les panelistes et facilitateurs bridge qui ont voulu enrichir les participants de leur expertise capitalisée au cours d’un cursus professionnel exceptionnel. «Je n’ai aucun doute que cet atelier sera un forum de partages très instructif qui annonce la tenue dans les prochains mois d’une activité qui verra la participation d’organes de régulation des médias et d’experts de la sous-région», a espéré le patron de l’instance de régulation des médias du Mali.
De son côté, Mathias C. Hounkpe a précisé que le but de cette formation est de créer un cadre d’échanges entre les acteurs majeurs du secteur des médias, sur les médias, le genre, le handicap et leurs liens avec les élections. Pour lui, le programme actuel de Ifes au Mali a trois objectifs, dont celui qui vise à améliorer l’inclusion et la sensibilité des processus électoraux aux femmes, aux jeunes, aux déplacés internes, aux Maliens de la diaspora, aux réfugiés retournés au pays et aux groupes généralement marginalisés.
Pour rappel, l’Ifes est une organisation à but non lucratif américaine créée en 1987 et qui a pour mission principale d’apporter une assistance technique aux processus électoraux dans les démocraties nouvelles et émergentes. Au Mali, où elle intervient depuis 1992, la Fondation accompagne notamment la mise en œuvre des programmes d’éducation civique électorale.
Souleymane SIDIBE
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .