Face à la cabale médiatique dont ils sont victimes, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont décidé de reprendre le contrôle du récit sur leur région en mettant en place des médias capables de toucher toutes les populations. Ces médias (en cours d’opérationnalisation) sont l’aboutissement de processus rigoureux menés de bout en bout par les professionnels des trois pays. En effet, le 02 octobre 2025 à Ouagadougou, au Burkina Faso, les responsables des médias publics ont signé un mémorandum d’entente afin de renforcer leur coopération. Ils formalisaient ainsi leur engagement à soutenir la diffusion des actions de la Confédération.
Cette démarche a institutionnalisé la collaboration médiatique et garanti une couverture harmonisée des initiatives de la Confédération AES.
Pour amplifier la portée des communications, les documents relatifs à la création d’une chaîne de télévision et d’une radio ont été rapidement finalisés. Une grille de programmes AES a été élaborée et une page dédiée à la Confédération a été instaurée dans les journaux télévisés des pays membres. Par ailleurs, la mise en place d’une web TV AES a permis d’élargir la diffusion des contenus à un public plus large et diversifié.
Mercredi 26 novembre, lors du deuxième sommet des chefs d’État de la Confédération AES à Ouagadougou, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont signé le protocole d’accord portant création d’une radio confédérale baptisée « Daandè Liptako », ce qui signifie « La voix du Liptako » en fulfuldé. Son siège sera installé à Ouagadougou, avec deux antennes relais à Bamako et à Niamey pour assurer une couverture complète de l’espace AES. Le lancement officiel des activités de cette radio est prévu lors du prochain sommet des chefs d’État, programmé les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako.
Aussi, pas plus tard que le samedi, le processus de recrutement du coordinateur général de la Télévision AES et de son adjoint a été bouclé. Ces postes sont revenus à deux figures connues du paysage médiatique malien, en l’occurrence Salif Sanogo et Sékou Tangara. Dans un communiqué rendu public le même jour, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité les deux confrères dont les « qualités professionnelles, éthiques et déontologiques sont connues et reconnues de tous ». Le patron de la faîtière des organisations de la presse malienne a assuré de sa disponibilité entière à les accompagner dans cette mission noble dans un contexte de guerre informationnelle sans précédent.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.