L’annonce a été faite ce mardi 25 mars 2025 par le gouverneur de la Région de Ménaka, le colonel-major Lanzéni Konaté, à travers un communiqué, tout en prévenant que «passé ce délai de rigueur, les intéressés s’exposeront à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur».
Pour rappel, le gouverneur de la Région de Ménaka avait menacé, à travers une décision rendue publique le lundi 10 mars dernier, de priver 151 enseignants de leur salaire à partir du 1er avril 2025 pour abandon de poste. Le colonel-major Lanzéni Konaté a indiqué avoir invité dans la même lettre le 22 février 2025 les enseignants en abandon de poste de rejoindre leurs établissements au plus tard le 3 mars 2025.
Cette décision intervient après une rencontre tenue à la mairie de Ménaka le 27 janvier 2025 portant sur leur absentéisme et une réunion le 20 février 2025, relative aux mesures à prendre face à leur comportement.
Cette invitation de la part de l’exécutif régional envers les enseignants connaitra un dénouement heureux suite à la visite d’une forte délégation du collectif des enseignants chez le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le lundi 17 mars 2025. Cet entretien s’est tenu sur le retour de l’administration et des services sociaux de base à Ménaka. Un exercice d’écoute et un cadre de concertation que le porte-parole du collectif des enseignants Fousseyni Koné a positivement reçus.
Comme doléances, le collectif avait souhaité le déplacement sécurisé des enseignants de Bamako à Ménaka, la possibilité d’évacuation en cas de maladie, des traitements particuliers en termes de logement et de vivres, ainsi que le renforcement de la communication.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.