Chronique Éco : Menace sur les médias

Les médias d’information professionnels ont du plomb dans l’aile depuis quelques années.

Publié mercredi 06 avril 2022 à 05:38
Chronique Éco : Menace sur les médias

En cause : les réseaux sociaux qui font aujourd’hui peser sur eux une menace existentielle. Cela, en remettant en cause la viabilité du modèle économique qui a jusqu’ici permis leur essor fulgurant, et en les privant du public : lecteurs, auditeurs et téléspectateurs, qui continuent de migrer vers les plateformes digitales.


Un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), publié en mars dernier et qui a examiné les tendances mondiales en matière de liberté d’expression et de développement des médias de 2016 à 2021, attire l’attention sur cette situation qui tend à devenir une «menace» contre le droit à l’information. Audience ou auditoire dont dépendent en grande partie les ressources financières des médias conventionnelles.

En effet, au cours des cinq dernières années, le public et les revenus publicitaires ont tous deux expatrié en grand nombre vers les plateformes Internet, selon l’étude. «Google et Meta/Facebook absorbent désormais environ la moitié de l’ensemble des dépenses publicitaires numériques mondiales, tandis que ces cinq dernières années, les recettes publicitaires mondiales perçues par les journaux ont diminué de moitié», précise l’Unesco, dans un communiqué.

Les professionnels des médias n’échappent pas aux conséquences de cette baisse drastique des recettes publicitaires mondiales perçues par les journaux. En la matière, la présence dominante des médias sociaux a entraîné une diminution de la demande de journalisme imprimé traditionnel. Et comme pour ne rien résoudre à la situation, les fausses informations liées à la pandémie de Covid-19 se sont répandues sur les réseaux sociaux.

Plus d’un million de messages contenant des informations inexactes, peu fiables ou trompeuses sur la pandémie ont circulé sur Twitter en septembre 2020, selon l’Observatoire de l’infodémie liée à la Covid-19, une initiative de la Fondation Bruno Kessler. Entraînant ainsi les fermetures de salles de presse et les suppressions d’emplois dans ce secteur, en particulier dans les pays du Sud, souligne l’Unesco. Deux tiers des journalistes sentent que leurs emplois sont plus précaires en raison des pressions économiques liées à la pandémie, selon des données du Centre international des journalistes.

Pour y faire face, l’agence onusienne appelle les gouvernements à soutenir la viabilité économique des médias d’information indépendants tout en respectant l’autonomie professionnelle des journalistes. Les décideurs peuvent, par exemple, offrir des avantages fiscaux aux organes d’information indépendants, d’une manière qui soit équitable, transparente et qui ne compromette pas l’indépendance éditoriale, proposent ses experts. Elle suggère de développer l’éducation aux médias et à l’information, pour apprendre à tous les citoyens la différence entre des informations fiables et vérifiées et celles non vérifiées.

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner