Minata Cécile Toungara : Une secrétaire exemplaire

Servir d’exemple aux autres, repousser ses limites et s’élever toujours plus haut dans l’estime et la conscience des autres. La secrétaire particulière du secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Minata Cécile Toungara, semble s’abreuver dans ces valeurs. C’est une femme qui s’est toujours battue pour ses ambitions.

Publié lundi 10 mars 2025 à 07:53
Minata Cécile Toungara : Une secrétaire exemplaire

Elle laisse transparaître les qualités d’une bonne secrétaire au premier contact. Elle est d’un commerce agréable, affiche toujours un sourire aux coins des lèvres, et se met tout de suite au service de l’usager de l’administration. Cette secrétaire de direction a commencé sa carrière professionnelle en 2001 au ministère en charge de l’Éducation puis celui de l’Enseignement supérieur, avant de se retrouver au département de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration.

Du haut des 57 ans, puisqu’elle est née en 1968 à Diabaly dans l’arrondissement de Sogolon (Cercle de Niono, Région de Ségou), Minata Cécile Toungara cumule aujourd’hui une belle somme d’expériences comme attachée d’administration. Elle évoque souvent, sans filtre, son handicap physique qui est intervenu en 2015 à la suite d’une maladie. Un autre épisode sombre de la vie de cette femme battante a été le décès de son conjoint. Heureusement, elle a remonté la pente.

Africaine bon teint, humble, Minata Cécile Toungara est une professionnelle jusqu’au bout des ongles qui ne demande qu’à être appréciée au résultat. Elle détient un Certificat d’aptitude professionnel décroché en 1997 au Centre de formation technique de Quinzambougou (CFTQ) de Bamako en option commerce et un autre du même établissement en option secrétariat.  Deux ans après, soit en 1999, elle obtient un Brevet de technicien (BT 1) au niveau de Cours Jean-d’Arc de Bamako, en option secrétariat de direction «SD».


Minata Cécile a rodé ses méthodes d’abord au sein du ministère de l’Éducation nationale où elle été affectée à la Direction administrative et financière (Daf) d’alors après son recrutement en 2001. Elle se verra mise à la disposition de la   Coopération française, notamment le Projet d’appui au Programme décennal de l’éducation (Prodec) enseignement fondamental «PAP-EF» par une décision en date du 18 février 2002. Elle est ensuite mise en service au ministère de l’éducation de base, de l’Alphabétisation et des Langues nationales en décembre 2007.

Sur le plan professionnel, elle a suivi de nombreux stages  de perfectionnement au Mali et ailleurs, notamment à Dakar au Sénégal et Abidjan en Côte d’Ivoire. Elle a aussi mis son talent au service de la bonne cause, c’est-à-dire l’alphabétisation des enfants de la tranche d’âge de 4 à 5 ans de l’Institut populaire (IEP) de Kati en langue bamanankan. Mais auparavant, elle donnait des cours de catéchisme (enseignement de la foi et de la morale chrétienne) aux enfants de la 3è année fondamentale de Diabaly-Niono.

À l’occasion de la célébration du 8 mars, elle  invite les femmes à persévérer dans le travail pour leur autonomisation économique tout en se battant pour leurs droits. Cette veuve et mère de deux enfants, a été décorée de la médaille du mérite national avec effigie abeille. Ses collègues du département en charge de la Communication pensent le plus grand bien d’elle, autant dans les relations humaines que dans la collaboration professionnelle.  

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner