Mise en œuvre de la Vision Mali 2063 : Deux structures bientôt créées

Il s’agit du comité présidentiel de développement et d’un comité technique logé au ministère en charge de l’Économie. Les deux structures assureront respectivement le suivi spécifique de la mise en œuvre de la Vision et celui de la réalisation des projets. La proposition a été validée et soutenue par le Chef de l’état au cours d’une séance de travail hier à Koulouba

Publié mardi 05 août 2025 à 08:19
Mise en œuvre de la Vision Mali 2063 : Deux structures bientôt créées

Le ministre Sanou s'exprimant à sa sortie d'audience

Après des années d’efforts humains et matériels consentis au plan militaire pour la sécurisation et la stabilisation, les autorités semblent décidées à passer la vitesse supérieure pour pacifier le pays en actionnant le volet développement. La Vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063», document de référence en la matière, va entrer dans sa phase opérationnelle. Ses structures de mises en œuvres et de suivi seront bientôt crées à cet effet. C’est en substance ce que l’on retient de l’audience accordée, hier au Palais de Koulouba par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à une délégation conduite par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

«C’est dans cette perspective que nous envisageons donc la création de deux structures. La première sera le comité présidentiel de développement qui va être créé pour le suivi spécifique de la mise en œuvre de cette Vision. Quant à la seconde, elle sera le comité technique qui va être logé au niveau du ministère de l'Économie et des Finances et qui sera chargé de suivre la réalisation de ces projets», a déclarée Alousséni Sanou, à sa sortie d’audience. Le patron de l’hôtel des Finances a ajouté avoir indiqué au Chef de l’État, toutes les phases qui vont suivre jusqu’en septembre prochain. Il s’agit, selon lui, de l’appropriation du document par le gouvernement et toutes les forces vives de la nation aussi bien à l’intérieur du pays que dans les missions diplomatiques.

Le ministre de l’Économie et des Finances et sa délégation ont saisi l’occasion pour présenter à nouveau au Chef de l’État, la vision Mali 2063 et solliciter son soutien pour la mise en œuvre du document. Au terme des échanges, le ministre Sanou a rappelé que le Président de la Transition avait demandé et autorisé les réflexions qui ont abouti à l’écriture de la vision du Mali 2063.

 D´après Alousséni Sanou, cette vision qui donne les initiatives et les perspectives du Mali sur 40 ans est déclinée en quatre phases. À ce propos, il dira que le document permettra de rendre le Mali émergent et d’avoir un taux de croissance de 10% dans notre pays à partir des années 2033 jusqu'en 2063. «Cette vision qui concerne l’ensemble des secteurs d’activités et qui se matérialise autour de 11 projets structurants, nécessite dans sa mise en œuvre aujourd'hui, un soutien et un appui constant des plus hautes autorités», a-t-il souligné. Le patron de l’hôtel des Finances a dit être sorti heureux de la rencontre, car le Chef de l’état a manifesté tout son soutien à la mise du document et encouragé sa poursuite.

«Le Président Assimi Goïta nous a surtout rappelé de ne pas oublier les femmes et les jeunes », a fait savoir le ministre Alousséni Sanou. Selon lui, le Chef de l’État n'a pas manqué de rappeler que la suite de la mise en œuvre de cette vision dépend essentiellement de la cohésion, de la compréhension et de l'accompagnement de l'ensemble des Maliens. «Le Président de la Transition a salué nos compatriotes pour leur résilience, toute chose qui nous a permis aujourd'hui de nous projeter de cette façon», a conclu le ministre de l’économie et des Finances.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:41

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner