Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes : La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

Les populations de la Région de Kayes ont apprécié la visite effectuée dans la Cité des rails par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, du 30 juillet au 3 août dernier.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:59
Mme Oumou Sall Seck dans la Région de Kayes :  La Promotion de l’entrepreneuriat en ligne de Mire

La ministre visitant un stand d’exposition

L’objet de cette visite était de lancer des sessions de formation et distribuer des équipements aux bénéficiaires de ces formations afin qu’ils créent leurs propres entreprises. Des gestes qui démontrent l’engagement de l’État à tenir ses promesses.

La ministre Oumou Sall Seck a, au cours de cette visite, solennellement lancé des sessions de formation pour 500 jeunes en entrepreneuriat, une autre formation en Technique de recherche d’emploi (TRE) à l’intention de 200 jeunes primo-demandeurs d’emploi. Elle a présidé l’opération de délivrance de permis de conduire à 30 apprentis chauffeurs et fait des appuis financiers à 10 associations de femmes productrices de la région et à des associations et groupements de femmes de Médine, chef-lieu de la Commune de Hawa Dembaya.

Mme Oumou Sall Seck a aussi lancé la formation en techniques de saponification au profit de l’Association des femmes cheminots de Kayes afin de favoriser la production locale de savons, mais aussi créer des opportunités d’amélioration des revenus des participantes et renforcer l’autonomie et la place des femmes dans la dynamique de développement.

Dans le cadre du Plan d’action du gouvernement (PAG) 2025-2026, le département en charge de l’Emploi envisage de placer 1.700 jeunes déscolarisés ou non scolarisés en apprentissage et former 7.516 jeunes dans des métiers porteurs. À cela, s’ajoutent des projets structurants en cours, notamment l’organisation prochaine d’un symposium national sur l’accroissement des opportunités d’emploi et la mise en place d’un système intégré de gestion de la formation professionnelle et de l’emploi. Cette formation marque une étape décisive dans l’amélioration des conditions de vie des femmes bénéficiaires.

 Mme Oumou Sall Seck et sa délégation ont aussi visité l’Atelier école de Diyala (Commune rurale de Liberté Dembaya), une banlieue située à l’Ouest de Kayes, où elle a remis des attestations et des kits à 293 jeunes formés dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroforesterie et de la fabrication de foyers améliorés. La ministre Oumou Sall Seck a posé la première pierre du dortoir de cet établissement.

Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet Taama– «Nexus Environnement-Migration au Mali et Renforcement des données relatives aux déplacements internes et transfrontaliers au Sahel», financé et mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM).

Au total, 610 jeunes ont été formés à travers le pays. Parmi eux, figurent  360 de la Région de Kayes. Globalement, 510 jeunes formés recevront des kits d’insertion estimés à plus de 102 millions de Fcfa. Mme Oumou Sall Seck a salué l’engagement constant de l’OIM, dont l’accompagnement dans la lutte contre la migration irrégulière, la protection de l’environnement et le développement des compétences mérite d’être consolidé.

Le projet Taama renforce les actions du ministère en charge de l’Entrepreneuriat national, en termes de formation professionnelle de qualité, de promotion de l’auto-emploi et de lutte contre l’exode des compétences. Cette année, 12.520 jeunes seront soutenus à travers 39 activités pour un budget prévisionnel de 5,8 milliards de Fcfa. Elle a invité l’OIM à une coopération plus intensive, ciblée et innovante en faveur de la jeunesse.

Pour le représentant du chef de mission de l’OIM au Mali, Daniele Vivian,  ces sessions de formation dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroforesterie, de la fabrication des foyers améliorés et de la transformation agroalimentaire à Kayes et Sikasso, contribueront à la création de nouvelles entreprises générant ainsi des emplois locaux, stimulant l’économie locale et offrant des opportunités d’emploi.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique visant à créer des alternatives locales à la migration irrégulière..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 10 février 2026 à 08:46

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner