Le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane (2è à gauche), présidant l’ouverture des travaux
L’ouverture des travaux a été présidée par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane, en présence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, et du directeur pays de Helvetas au Mali, Célestin Dembélé. Cette rencontre de deux jours vise à faciliter l’appropriation des membres du CNT des enjeux de la modernisation de l’état civil et des réformes engendrées par l’informatisation du système en la matière. En raison de leur rôle constitutionnel d’adoption des lois et du mandat confié à eux pour répondre aux aspirations des populations, les membres de l’organe législatif sont des acteurs incontournables du processus de renforcement du cadre normatif de l’état civil, a souligné le président de la commission administration territoriale du CNT.
Cela, a indiqué Youssouf Z. Coulibaly, pour inscrire dans la légalité, la dématérialisation et les actions subséquentes ainsi que la protection des droits des enfants à l’enregistrement de leur naissance et la sécurisation de l’identité des Maliens. «Il est donc nécessaire d’outiller les membres de l’organe législatif sur la thématique et plus globalement sur la démarche afin que l’examen des textes qui leur sont soumis se fasse dans les meilleures conditions et meilleurs délais», a-t-il expliqué.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’état civil, garant des droits civiques et fondement de la planification socio-économique, doit être accessible, fiable et sécurisé pour les Maliens. Adama Sissouma a évoqué des défis persistants dans le domaine, notamment le faible taux d’enregistrement des décès particulièrement dans les zones rurales et chez les populations déplacées. Toutefois, il dira que des réformes structurantes sont en cours pour faire face à ces difficultés. «Moderniser l’état civil, c’est œuvrer pour un Mali où chaque citoyen est juridiquement reconnu, où les services publics sont équitables et où la planification nationale repose sur des données fiables», a déclaré le secrétaire général du département en charge de l’Administration territoriale.
FIABILITÉ- Pour sa part, le 4è vice-président du CNT dira que moderniser l’état civil, c’est reconnaître chaque citoyen et protéger ses droits. Il s’agit également de renforcer la souveraineté de la Nation. Hamèye Founé Mahalmadane a rappelé que le processus de modernisation du système d’état civil dans notre pays a commencé depuis plus d’une décennie. Selon lui, ce processus a pour but de permettre de disposer d’un fichier central d’état civil interconnecté avec les différents centres d’état civil du pays. Cela, en vue de sécuriser l’identité de la population, de constituer une base de données exploitables par les autres structures de l’État et d’améliorer la gouvernance administrative et la planification démographique dans le pays.
Pour le 4è vice-président de l’organe législatif, «l’informatisation et la gestion électronique du système d’état civil, afin de parvenir à la numérisation des données et à la digitalisation de celui-ci, en vue de garantir la fiabilité et la complétude dans la délivrance du service d’état civil, est gage de maîtrise et de sécurisation pour nos actes essentiels, notamment ceux de naissance, de mariage et de décès».
Hamèye Founé Mahalmadane a réaffirmé la volonté du CNT de jouer pleinement son rôle dans le processus de modernisation du système d’état civil et la refondation de l’État, en mettant l’accent sur la souveraineté nationale et l’engagement envers les réformes structurelles nécessaires à la fiabilité des documents administratifs de notre pays. Cette rencontre bénéficie de l’accompagnement de Helvetas Mali.
Bembablin DOUMBIA
Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.
Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..