Modernisation de l’état civil au Mali : Les membres du CNT outillés sur les enjeux

La Commission de l’administration territoriale, de la décentralisation, du culte et de la réconciliation nationale du Conseil national de Transition (CNT) organise, depuis hier au Centre international de conférences de Bamako, un atelier d’échanges, d’information et de sensibilisation sur les enjeux de la modernisation de l’état civil au Mali à l’endroit des membres de l’institution.

Publié jeudi 31 juillet 2025 à 08:07
Modernisation de l’état civil au Mali : Les membres du CNT outillés sur les enjeux

Le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane (2è à gauche), présidant l’ouverture des travaux


L’ouverture des travaux a été présidée par le 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane, en présence du secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma, et du directeur pays de Helvetas au Mali, Célestin Dembélé. Cette rencontre de deux jours vise à faciliter l’appropriation des membres du CNT des enjeux de la modernisation de l’état civil et des réformes engendrées par l’informatisation du système en la matière. En raison de leur rôle constitutionnel d’adoption des lois et du mandat confié à eux pour répondre aux aspirations des populations, les membres de l’organe législatif sont des acteurs incontournables du processus de renforcement du cadre normatif de l’état civil, a souligné le président de la commission administration territoriale du CNT.


Cela, a indiqué Youssouf Z. Coulibaly, pour inscrire dans la légalité, la dématérialisation et les actions subséquentes ainsi que la protection des droits des enfants à l’enregistrement de leur naissance et la sécurisation de l’identité des Maliens. «Il est donc nécessaire d’outiller les membres de l’organe législatif sur la thématique et plus globalement sur la démarche afin que l’examen des textes qui leur sont soumis se fasse dans les meilleures conditions et meilleurs délais», a-t-il expliqué.

Pour le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, l’état civil, garant des droits civiques et fondement de la planification socio-économique, doit être accessible, fiable et sécurisé pour les Maliens. Adama Sissouma a évoqué des défis persistants dans le domaine, notamment le faible taux d’enregistrement des décès particulièrement dans les zones rurales et chez les populations déplacées. Toutefois, il dira que des réformes structurantes sont en cours pour faire face à ces difficultés. «Moderniser l’état civil, c’est œuvrer pour un Mali où chaque citoyen est juridiquement reconnu, où les services publics sont équitables et où la planification nationale repose sur des données fiables», a déclaré le secrétaire général du département en charge de l’Administration territoriale.

FIABILITÉ- Pour sa part, le 4è vice-président du CNT dira que moderniser l’état civil, c’est reconnaître chaque citoyen et protéger ses droits. Il s’agit également de renforcer la souveraineté de la Nation. Hamèye Founé Mahalmadane a rappelé que le processus de modernisation du système d’état civil dans notre pays a commencé depuis plus d’une décennie. Selon lui, ce processus a pour but de permettre de disposer d’un fichier central d’état civil interconnecté avec les différents centres d’état civil du pays. Cela, en vue de sécuriser l’identité de la population, de constituer une base de données exploitables par les autres structures de l’État et d’améliorer la gouvernance administrative et la planification démographique dans le pays.

 Pour le 4è vice-président de l’organe législatif, «l’informatisation et la gestion électronique du système d’état civil, afin de parvenir à la numérisation des données et à la digitalisation de celui-ci, en vue de garantir la fiabilité et la complétude dans la délivrance du service d’état civil, est gage de maîtrise et de sécurisation pour nos actes essentiels, notamment ceux de naissance, de mariage et de décès».

 Hamèye Founé Mahalmadane a réaffirmé la volonté du CNT de jouer pleinement son rôle dans le processus de modernisation du système d’état civil et la refondation de l’État, en mettant l’accent sur la souveraineté nationale et l’engagement envers les réformes structurelles nécessaires à la fiabilité des documents administratifs de notre pays. Cette rencontre bénéficie de l’accompagnement de Helvetas Mali.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a.

Lire aussi : Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Lire aussi : Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Lire aussi : Célébration de l'indépendance des États-Unis : L'ambassade américaine organise un match de gala

À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..

Lire aussi : FAMa : «L’éveil du lion malien»

Dans cet ouvrage, Dr Ahmadou Touré, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), spécialiste en stratégie sécuritaire, médiation et gouvernance électorale, propose une analyse approfondie et multidimensionnelle de la transformation des Forces armées m.

Lire aussi : Création du Commandement des opérations spéciales : Le cnt donne son quitus

Cet organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales relèvera de l’autorité du Chef de l’État. Il sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées.

Les articles de l'auteur

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

Célébration de l'indépendance des États-Unis : L'ambassade américaine organise un match de gala

À l’occasion de la célébration de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, l'ambassade américaine au Mali a organisé samedi dernier au stade Mamadou Konaté, un match de gala qui a mis aux prises l’équipe Ambassade et celle du Centre américain de Bamako..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:01

FAMa : «L’éveil du lion malien»

Dans cet ouvrage, Dr Ahmadou Touré, enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap), spécialiste en stratégie sécuritaire, médiation et gouvernance électorale, propose une analyse approfondie et multidimensionnelle de la transformation des Forces armées maliennes (FAMa), depuis le début de la crise sécuritaire en 2012.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 08:15

Création du Commandement des opérations spéciales : Le cnt donne son quitus

Cet organe unique de commandement opérationnel des forces spéciales relèvera de l’autorité du Chef de l’État. Il sera placé exclusivement sous les ordres du chef d’état-major général des Armées.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:45

Création du Commandement des opérations spéciales : Le CNT donne son feu vert

Le Conseil national de Transition ( CNT ) a adopté au cours de sa session extraordinaire, ce jeudi 14 août au CICB, le projet de loi portant création du Commandement des opérations spéciales. La plénière était présidée par le Président de l'organe législatif de la Transition, le Général de corps d'armée Malick Diaw..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 12:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner