Monitoring de la Transition : L’observatoire invite les autorités à communiquer sur la date de l’élection présidentielle

Dans le cadre de son programme «campagne nationale d’éducation civique et de mobilisation sociale pour l’effectivité des réformes politiques, institutionnelles et électorales au Mali», l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), a invité mercredi dernier les autorités de la Transition à communiquer sur la date de l’élection présidentielle, devant consacrer le retour à l’ordre constitutionnel.

Publié vendredi 01 décembre 2023 à 07:33
Monitoring de la Transition : L’observatoire invite les autorités à communiquer sur la date de l’élection présidentielle

C’était à la faveur d’une rencontre avec les hommes de médias, tenue à la Maison de la presse en partenariat avec la Fondation nationale pour démocratie en abrégé (Ned). La conférence était animée par le président de l’Observatoire, Dr Ibrahima Sangho.
Dans une déclaration intitulée « Dans l’attente des réformes » lue par le conférencier, l’Organisation rappelle que la promulgation de la nouvelle Constitution par le président de la Transition le 22 juillet dernier, est une étape importante dans le processus de mise en œuvre des réformes promises par les autorités actuelles.  


Selon Dr Ibrahima Sangho, les innovations apportées à la Constitution étant la principale réforme sur laquelle reposent toutes les autres, constituent une avancée pour un retour à l’ordre constitutionnel. Il a mis l’accent sur la nécessité pour les autorités de poursuivre les réformes avant la tenue de la prochaine présidentielle dont la date a fait l’objet «d’un léger report» annoncé par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, lors d’un point de presse, le 25 septembre 2023. Un scrutin qui sera le seul organisé par la Transition. Il s’agit de la relecture de la loi électorale, qui doit être suivie de celle de la loi organique des députés et celle de la Charte des partis politiques.


Selon le spécialiste des questions électorales, en ce qui concerne la présidentielle, il suffira juste de relire l’article 152 de la loi électorale pour la rendre conforme à l’article 48 de la nouvelle Constitution. Cette disposition prévoit l’organisation du second tour en cas de non atteinte de la majorité absolue par un candidat, le troisième dimanche qui suit la proclamation des résultats du 1er tour par la Cour constitutionnelle. Contrairement à la loi électorale qui prévoit le deuxième dimanche.  


Par rapport à la relecture de la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant charte des partis politiques, le conférencier conseille l’introduction du plafonnement des dépenses et le dispositif de comptabilité des campagnes avec objectif d’instaurer la transparence. Mais aussi d’améliorer l’équité entre les candidats lors des différents scrutins.    


S’agissant de la relecture de la loi organique des députés, le conférencier a souligné l’augmentation du nombre des 147 députés à l’Assemblée nationale qui ont été déterminés suivant le recensement administratif de 1996 qui a donné 9,8 millions de Maliens alors que les derniers chiffres de 2022 estiment la population à plus de 22 millions.


D’autre part, pour une meilleure appropriation de la démocratie, l’Observatoire invite les autorités de la Transition, les partis politiques et organisations de la société civile à communiquer, informer et sensibiliser les citoyens sur les principales dispositions de la Constitution du 22 juillet 2023 et les réformes prioritaires à mener.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner