L’Essor : Quel est votre sentiment après la qualification historique du Stade malien pour la phase play-off de la BAL ?
Moustapha Touré : Difficile d'exprimer le degré de joie que cela a suscité chez moi, tellement qu’elle a été sensationnelle. Nous venons de réaliser une performance unique du genre dans le basketball malien. C'est un honneur et une fierté pour moi d’être président de cette équipe. Je rends grâce à Dieu et félicite les joueurs et le staff technique dont le travail nous a permis d’avoir ce résultat.
L’Essor : L’équipe a terminé premier de la Conférence Sahara, vous attendiez-vous à un tel exploit ?
Moustapha Touré : Quand on venait à Dakar, l'objectif était de terminer parmi les 4 premiers. Mais après les premières sorties, j’ai compris que tout était possible pour l’équipe. Donc à dire vrai, je ne suis pas trop surpris de la performance réalisée par l’équipe, qui a un gros potentiel. Ce qui m’a encore émerveillé, c’est la solidarité et la détermination dont les joueurs ont fait montre pendant toute cette BAL.
L’Essor : Quel commentaire faites-vous sur le niveau d’ensemble des équipes ?
Moustapha Touré : Le niveau était très élevé, à mon avis, c’est ce qui explique le fait que le suspense a duré jusqu'à la dernière journée. Nous avons vu des talents et des vétérans se sont également fait remarquer. Des éliminatoires à maintenant, le niveau continue de monter. La BAL donne l’opportunité aux joueurs restés en Afrique de vendre leur talent.
L’Essor : Les regards sont désormais tournés vers la phase play-offs. Quelles sont les dispositions à prendre pour permettre à l’équipe de bien préparer cette ultime phase ?
Moustapha Touré : Nous allons échanger avec l'encadrement pour décider rapidement d'un plan de préparation par rapport à cette phase. Il y a les compétitions nationales, mais il faut plus pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de préparation.
L’Essor : Avez-vous un message à l’endroit des autorités sportives du pays et des personnes de bonne volonté ?
Moustapha Touré : Nous remercions d’abord la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) pour sa contribution de 2.000.000 de Fcfa. Un grand merci à son président Me Jean Claude Sidibé. Nous demandons aux autorités sportives du pays et à toutes les personnes de bonne volonté de nous aider pour permettre à nos vaillants ambassadeurs de porter haut le Drapeau national au Rwanda. Les jeunes méritent le soutien de tout le peuple.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.