« Le gouvernement nigérien a réuni à ce jour, les éléments nécessaires de preuve pour poursuivre devant les instances nationales et internationales compétentes le président déchu et ses complices locaux et étrangers, pour haute trahison et atteinte à la sûreté intérieure et extérieure du Niger », a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, avant d’appuyer ses accusations sur des échanges de Mohamed Bazoum avec des nationaux, des chefs d’État étrangers, et des responsables d’organisations internationales.
À propos du président déchu, le régime a appelé à « s’interroger sur la sincérité de sa prétention à soutenir qu’il est séquestré, alors même que les militaires n’ont jamais investi sa résidence présidentielle et qu’il dispose encore de tous les moyens de communication ».
Le pouvoir a assuré que Bazoum reçoit régulièrement la visite de son médecin et que la dernière date du samedi 12 août 2023. « Après cette visite, le médecin n’a soulevé aucun problème quant à l’état de santé du président déchu et des membres de sa famille », a révélé le colonel-major Amadou Abdramane.
Le régime militaire a également dénoncé les sanctions « illégales, inhumaines et humiliantes » de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) prises lors d’un sommet de l’organisation le 30 juillet dernier. Faut-il rappeler que l’organisation sous régionale a infligé, entre autres, la suspension des transactions financières et commerciales avec le Niger.
Pour le colonel-major Amadou Abdramane, ces sanctions vont jusqu’à priver le pays de produits pharmaceutiques, de denrées alimentaires et de fourniture en courant électrique. Les militaires ont informé que toutes les dispositions urgentes sont en train d’être prises pour atténuer au maximum l’impact des sanctions.
Concertant les personnes proches du régime déchu arrêtées depuis le coup d’état, les nouvelles autorités ont réaffirmé leur ferme volonté de respecter les lois et règlements ainsi que les engagements du Niger en matière de droits de l’homme.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.