Niger : Une forte délégation du Mali et du Burkina à Niamey
Le Burkina Faso et le Mali envoient une délégation à Niamey, conduite par le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.
Objectif : témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger, a annoncé lundi le site d’information de l’Armée fama.ml.
De la parole à l’acte, la solidarité ne faiblit pas. Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali, dans un communiqué conjoint publié le lundi 31 juillet 2023, ont exprimé leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabé et malien au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté.
Faut-il signaler que depuis le coup de force survenu au Niger le 26 juillet 2023, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique monétaire ouest africaine (Uemoa) ont conjointement adopté, le 30 juillet dernier à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, lors d’un sommet extraordinaire, de lourdes sanctions contre à Niamey.
Dans une déclaration finale, les dirigeants ouest africains ont décidé d’imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d’exiger le rétablissement du président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et toutes institutions du pays ». Faute de quoi, l’Organisation régionale averti de toutes les options possibles y compris « une intervention militaire ».
En réponse, les autorités burkinabés et maliennes ont prévenu que toute intervention militaire contre le Niger entraînerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la Cedeao, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux Forces armées et au peuple du Niger.
Les gouvernements des deux pays ont mis en garde contre les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été celle unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .