Dans son discours, le général Tiani a mis en garde les pays étrangers contre une intervention armée visant son pays.
« Notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir », a déclaré Abdourahamane Tiani lors d’une allocution télévisée.
« Si une agression devait être entreprise contre nous, elle ne serait pas la promenade de santé à laquelle certains croient », a-t-il mis en garde, au lendemain d’une décision de la Cedeao disant prête à une intervention militaire.
Le général a également annoncé le lancement d’un « dialogue national ». D’une durée de trente jours, cette période devrait être mise à profit pour formuler des « propositions concrètes » en vue de poser « les fondements d’une nouvelle vie constitutionnelle ».
Cette allocution intervient après la visite, plus tôt dans la journée, d’une délégation de la Cedeao afin de chercher une solution pacifique à la crise.
« La Cedeao s’apprête à agresser le Niger en mettant sur pied une armée d’occupation en collaboration avec une armée étrangère », a poursuivi le général Tiani sans citer de pays, tout en dénonçant les sanctions « illégales » et « inhumaines » de l’organisation ouest-africaine.
Samedi, une délégation conduite par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar a été accueillie à l’aéroport par le nouveau Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. L’émissaire de la Cedeao s’est entretenu avec le général Tiani dans l’après-midi.
Même si le contenu de leurs échanges n’a pas été dévoilé, l’on pourra dire que c’est déjà une éclaircie diplomatique notable par rapport à sa précédente visite au nom de la Cedeao, le 3 août dernier.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.