C’était en présence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des chefs d’état-major et directeurs de services ainsi que les parents et proches du défunt.
Né le 15 juillet 1961 à Bougouni, Feu lieutenant-colonel Moussa Traoré a été incorporé comme engagé volontaire à l'Armée de l'Air, le 1er juillet 1984. À la fin de sa formation commune de Base (CI), il est affecté à la Base aérienne 100 de Bamako, puis détaché, le 02 juillet 1996 à Gao. Avant d’être affecté, le 22 juillet 1999 à la Base Aérienne 101 de Sénou.
Élément très discipliné, travailleur et sérieux qui, par son dévouement et son ardeur au travail, s’est fait distinguer, en suivant avec succès ces différentes formations, entre autres, le CAT1 en juillet 1985, le CAT2 en 1986, de 1987 à 1991.
Il a également suivi une formation de technicien supérieur en mécanique en Russie, le CIA spécial en 1993, avec obtention cette même année d’un brevet au Maroc ; en cours spécial des techniciens de l'Air et des cours de perfectionnement Officier.
Il compte à son actif plusieurs missions à l'extérieur du pays dans l'équipage Basler BT-67 et AN-26, les missions d'épandage dans le secteur de Nioro, Tombouctou et Sévaré dans le cadre de la lutte contre les criquets pèlerins et les oiseaux migratoires, une mission onusienne en République démocratique du Congo, avant sa participation aux opérations « Djiguitougou », « Maliba », « Badenko » et « Maliko ».
Par son courage et son amour pour le métier des armes, il a occupé plusieurs fonctions qui sont, le commandant d'unité de l'Escadron de Base en 2012, en 2013, commandant d'unité Groupement de défense aérienne N°2, chef Division infrastructure par intérim à l'état-major de l'Armée de l'Air pour compter du 08 juin 2023, entre autres.
Ce qui lui a valu les médailles commémoratives de Campagne, de Mérite Militaire, des Nations Unies et de Sauvetage. Le lieutenant-colonel Moussa Traoré, arraché à notre affection, laisse derrière lui une veuve et sept orphelins.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.