L’audience s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Boubacar Sidiki Diarrah.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de courtoisie pour présenter officiellement les nouveaux membres au Chef du gouvernement et échanger sur les perspectives de l’institution.
Il s’agissait également pour les membres de l’Office de recueillir les conseils du Premier ministre afin de conduire efficacement leur mandat de quatre ans renouvelable. Le nouveau président de l’Oclei, qui a prêté serment devant la Cour suprême aux côtés de trois autres membres, est reconnu pour son expérience dans le domaine judiciaire.
À sa sortie d’audience, Dr Modibo Sacko a insisté sur la nécessité pour la nouvelle équipe, en continuité avec les membres déjà en place, de consolider les acquis et de développer de nouvelles initiatives pour garantir l’efficacité de l’Oclei dans sa mission. L’institution, pour rappel, est au cœur du dispositif national de prévention et de répression de l’enrichissement illicite, enjeu majeur de gouvernance publique au Mali.
Lors de la rencontre, le Chef du gouvernement a félicité la mise en place de la nouvelle équipe et exprimé sa confiance en leur capacité à mener à bien leur mission. Le Général de division Abdoulaye Maïga a insisté sur le contexte particulier, marqué par un vaste chantier de lutte contre la corruption engagé par les autorités.
À ce titre, l’arrivée d’une équipe renouvelée à l’Oclei constitue, selon lui, une opportunité pour intensifier les actions déjà engagées. Le patron de l’Administration malienne a également rappelé la nécessité d’accroître la sensibilisation de la population sur les missions et le rôle de l’Office, afin de renforcer la compréhension et l’adhésion citoyenne.
Le Premier ministre a appelé à une collaboration étroite avec les autres structures de contrôle de l’État et encouragé une gestion collégiale et harmonieuse au sein de l’équipe. Il a enfin réaffirmé son soutien et celui du gouvernement pour la réussite de leur mandat.
Magistrat de formation, Dr Modibo Sacko a occupé de hautes fonctions au Mali et à l’Union africaine. Avant sa nomination, il était président de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Au Mali, il a notamment exercé en tant que juge à la Cour suprême, conseiller technique au ministère de la Justice, et membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Il a prêté serment le 10 novembre 2025 devant un collège de magistrats, consacrant ainsi sa prise de fonction à la tête de l’Oclei.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.