Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années.

Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21
Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

Le conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, pose la première pierre

 

Le Président de la Transition, dans le cadre de ses œuvres sociales a étendu sa solidarité à ces mômes en situation de handicap en décidant de construire pour eux, trois nouvelles salles de classe ainsi qu’une direction comprenant des bureaux, un secrétariat, un magasin et une salle de professeurs et des latrines pour leur permettre de poursuivre le second cycle dans leur école.



La pose de la première pierre de ces nouvelles infrastructures a été faite, hier, dans la cour de l’École par le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé en présence des autorités scolaires.  Le directeur de l’école a salué ce geste de solidarité du Président de la Transition qui vient à point nommé. Pour Sadio Boubacar Coulibaly, son établissement avait fortement besoin de cette nouvelle construction. Après le 1er cycle, a-t-il expliqué, les élèves étaient obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études du second cycle. Toute chose qui est difficile pour certains parents n’ayant pas un moyen de transport. Cette situation, poussait certains enfants à abandonner l’école. 



Cette nouvelle infrastructure, a justifié le premier responsable de l’EJK, permettra aux élèves de rester dans leur école. Sadio Boubacar Coulibaly a saisi l’occasion pour glisser une doléance notamment la construction d’un lycée aux profits de ces élèves déficients auditifs.   

Le représentant du ministre de l’Éducation nationale a remercié le Général d’armée Assimi Goita pour son engagement sans faille au profit de l’école malienne. Banna Moussa Bakhaga a salué cette initiative pour l’école qui s’inscrit en droite ligne dans la prise en charge des élèves en situation de handicap. Cette politique, dira-t-il, s’inscrit dans les recommandations des états généraux de l’éducation et cadre bien avec la vision du Chef de l’État qui n’oublie aucun enfant surtout ceux qui sont dans une situation de handicap.



Le chef de quartier de Sogoniko, Modibo Sangaré et le représentant de la mairie de la Commune VI, Yaya Traoré ont, tour à tour, salué ce geste du Chef de l’État. Le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales dira que cette nouvelle infrastructure dans l’enceinte de l’EJK est un pont vers l’avenir, un signe de considération pour les enfants pour dire que le handicap ne doit jamais être synonyme d’exclusion. Aguibou Dembélé a rappelé que depuis 2021, les œuvres sociales portées par le Chef de l’État ont touché des milliers de vies à travers le pays. Faisant le bilan de celles-ci, il a cité l’inauguration de près de 500 forages, le don de 75 ambulances médicalisées qui renforcent désormais les hôpitaux et les centres de santé.



Aussi, des centres de dialyse ont été construits et des motos tricycles offertes aux personnes vivant avec un handicap. S’y ajoutent la distribution de kits alimentaires pour les plus démunis, la construction et la réhabilitation de plusieurs écoles ainsi que l’installation de lampadaires sur les principales artères de la capitale. «Toutes ces actions traduisent une vision qui est celle d’un Mali solidaire et plus inclusif », a justifié le conseiller spécial du Président Goïta. Pour lui, offrir à ces élèves un environnement scolaire digne, c’est investir dans leur avenir et dans la dignité collective de notre nation.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner