Office de protection des végétaux : Le budget 2023 en hausse

L’Office de protection des végétaux (OPV) est un instrument privilégié pour le gouvernement du Mali afin de mettre en œuvre sa politique en matière de protection des végétaux.

Publié vendredi 17 février 2023 à 07:04
Office de protection des végétaux : Le budget 2023 en hausse

Une vue des administrateurs lors des travaux

 

 Durant l’année écoulée, l’Office a réalisé d’importantes activités de surveillances, d’alertes, de lutte contre les nuisibles de cultures, des récoltes et de pâturages. Pour faire le bilan des réalisations, la structure a tenu hier, dans ses locaux, la 19è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient dirigés par le conseiller technique du ministère du Développement rural, Mahamadou Sylla, en présence du directeur général de l’Opv, Demba Diallo.

Les recettes globales prévisionnelles de l’OPV, au titre de l’exercice 2023, s’élèvent à plus de 1,111 milliard de Fcfa contre un peu plus de 935 millions de Fcfa en 2022. Au cours de cette session, les administrateurs ont analysé le procès-verbal de la 18è session du conseil d’administration de l’Office et son état d’exécution des recommandations. Ainsi que le rapport d’activités de la campagne 2022 et l’état d’exécution du budget y afférent le programme d’activités 2023 et le projet de budget 2023.

Pour la nouvelle campagne agricole 2023, les participants ont également examiné le programme phytosanitaire axé entre autres, sur la surveillance générale des cultures et des pâturages, la prévention de la pullulation des nuisibles et la lutte curative. Et surtout, la formation des agents et des producteurs afin de mieux faire face aux défis et le renforcement du cadre de collaboration et de partenariat avec l’ensemble des acteurs.

Le conseiller technique du ministère du Développement rural a rappelé que la campagne phytosanitaire 2022 a été principalement marquée par la persistance des infestations de la chenille légionnaire d’automne dans les bassins de production de maïs et les fortes pullulations des Jassides notamment sur les parcelles de coton. Mahamadou Sylla a noté que les mouches des fruits se sont manifestées de façon inhabituelle sur les cultures fruitières avec d’importants dommages sur les mangues à l’exportation.


Il a signalé que, des infestations à faible échelle de sautereaux, de coléoptères, de pucerons et d’autres nuisibles non moins importants ont été observées sur les cultures céréalières et maraîchères dans les principaux bassins de production agricole.

Grâce à la stratégie de surveillance et d’intervention adaptée au contexte d’insuffisance de ressource, toutes les infestations des nuisibles à l’exception de celles dues aux jassides ont été maîtrisées. Ainsi, en termes de réalisation, on note que 430.270 ha ont été prospectés dont 108.515 ha infestés sur lesquels 78 304 ha ont été traités, soit 72,15%, a précisé Mahamadou Sylla. Ajoutant que les méthodes alternatives de lutte peu coûteuses et respectueuses de l’environnement, combinées à l’application de bio-pesticides, ont été privilégiées dans la gestion des infestations.

Par ailleurs, il a souligné que 26 agents de la protection des végétaux, 31 brigades villageoises d’intervention phytosanitaires et 856 producteurs ont été formés sur divers thèmes relatifs à la surveillance et au contrôle des ennemis des cultures.


«L’OPV constitue un outil de perfectionnement important des pratiques de gestion intégrée de la production et des déprédateurs qui seront applicables par l’ensemble des producteurs dans l’optique d’une production agricole durable et plus compétitive. En dépit du rôle important que joue l’OPV à travers l’ensemble du territoire national et malgré son statut d’établissement public à caractère administratif (EPA), notre Office ne dispose d’aucune source pouvant générer des ressources propres», a fait savoir Mahamadou Sylla.

Le fonctionnement de l’Office, dira-t-il, est assuré par le budget national avec toutefois des appuis ponctuels de certains partenaires techniques et financiers. Cette situation selon lui, confronte notre outil de santé des végétaux à des problèmes récurrents d’insuffisance de ressources humaines, financières et logistiques. 

 

Makan SISSOKO

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner