Office du Niger : Examen des rapports financiers de l’exercice 2022

La 52è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office du Niger s’est tenue le jeudi 17 août dernier, dans la salle de conférence de la structure. Les travaux étaient présidés par le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté.

Publié mardi 22 août 2023 à 05:47
Office du Niger : Examen des rapports financiers de l’exercice 2022

Les administrateurs lors des travaux présidés par le PDG  de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté

Les points inscrits à l’ordre du jour de cette session étaient relatifs à l’adoption du procès-verbal de la 51è session, au point d’exécution des recommandations de la précédente session et  à l’examen des rapports financiers de l’exercice 2022. Sur une inscription de 5,5 milliards de Fcfa au titre du contrat-plan 2019/2023 dont près de 448,7 millions de Fcfa destinés aux Ateliers militaires centraux de Markala pour les travaux urgents du barrage, le montant total mobilisé, au 31 décembre 2022, a été d’environ 3,109 milliards de Fcfa, soit un taux de   56,51% et un montant non-mobilisé d’un peu moins de 2,391 milliards de Fcfa.


En ce qui concerne la redevance-eau de la campagne 2021/2022, sur un montant facturé d’environ 7,332 milliards de Fcfa, le montant dégrevé, essentiellement pour cause d’insécurité et d’inondation, a été de 823,48 millions de Fcfa, soit un montant à recouvrer d’environ 6,51 milliards de Fcfa sur lesquels plus de 6,010 milliards de Fcfa ont pu être recouvrés, ce qui représente un taux de 92,34 % et un montant non recouvré de près de 498,23 millions de Fcfa, a révélé le Président directeur général de l’Office du Niger dans son allocution.

Au total, sur l’exercice 2022, l’Office du Niger a enregistré un déficit de plus de 3,713 milliards de Fcfa sur le budget programmé. Selon Abdel Karim Konaté, des efforts importants ont dû être consentis pour équilibrer les comptes. Des mesures telles que la réduction des dépenses de fonctionnement et l’annulation ou le report de certains travaux de maintenance des réseaux hydrauliques. Pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, l’Office du Niger affiche un chiffre d’affaires d’un peu plus de 7,478 milliards de Fcfa ; un résultat net bénéficiaire de moins de 7.904.369 Fcfa ; un total bilan de 85,899 milliards de Fcfa et un effectif du personnel de 715 agents permanents.


S’exprimant sur la campagne agricole 2022/2023, le PDG de l’Office du Niger a indiqué qu’elle s’est déroulée dans une relative accalmie au niveau sécuritaire grâce aux efforts déployés par les autorités pour la sécurisation des zones de production. La superficie totale mise en culture en riz a été de 128.127,09 ha sur une prévision de 143.986 ha, soit un taux de réalisation de 88,98 %. Quant à la production obtenue, elle a été de plus de 750.420 tonnes de riz-paddy sur une prévision de 905.410  tonnes, soit un taux de réalisation de 82,88 %.

À l’en croire, ces résultats s’expliquent par un certain nombre de facteurs qui ont sérieusement entravé le bon déroulement de la saison d’hivernage de la campagne agricole 2022. Il s’agit notamment de «la persistance de poches d’insécurité qui ont pour conséquence principale l’impossibilité, pour certains producteurs, de mettre en valeur leurs parcelles dans les zones de Kouroumari, N’Débougou, Molodo et M’Béwani où les 2.548 ha aménagés sur financement du 11è Fed et réceptionnés le 29 juillet 2022, n’ont pas pu être exploités».

Selon Abdel Karim Konaté, la baisse de rendement constatée s’explique principalement par les fortes pluies des mois d’août et septembre ayant affecté le tallage des plants de riz et provoqué l’avortement des fleurs ; la faiblesse de la subvention des engrais qui n’a porté que sur 2 sacs à l’hectare pour une dose de 6 sacs à l’hectare recommandée par la recherche agricole, le retard dans la livraison des engrais qui n’est intervenue qu’au mois de septembre ; les prix élevés des engrais sur le marché et l’incapacité financière des exploitants à compléter les 2 sacs d’urée de la subvention à la dose recommandée. Parmi les autres facteurs ayant impacté les niveaux de production, on note l’insuffisance de la main d’œuvre et des équipements agricoles, le retard dans les opérations de labour, le faible niveau d’entretien des parcelles et l’insuffisance de la dotation budgétaire de l’État, etc.

Tout en rappelant les objectifs de production de la campagne en cours à savoir 915.102 tonnes de riz- paddy, 410.278,14 tonnes de produits maraîchers et 105.830 tonnes de produits de diversification, Abdel Karim Konaté a remercié les autorités de la Transition pour les efforts importants consentis pour accompagner l’Office du Niger notamment à travers le financement et la sécurisation des zones de production. Il a également salué les Forces armées maliennes (FAMAs) qui travaillent sans relâche pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens en veillant jour et nuit.  Les producteurs et le personnel d’encadrement qui sont restés fidèles au poste malgré les risques encourus ainsi que les Partenaires techniques et financiers qui continuent d’accompagner l’Office du Niger.

 

Amap-Ségou

 

Mamadou SY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner