Office du Niger : la problématique des intrants agricoles

Des exploitants agricoles ont exprimé des appréhensions sur l’approvisionnement correct en engrais subventionnés. Ils espèrent que les autorités compétentes s’investiront pour trouver les solutions idoïnes

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:46
Office du Niger : la problématique des intrants agricoles

Les stocks d’engrais disponibles peuvent couvrir au moins 60 à 70 % des quantités subventionnées

 

Pour sa première sortie dans une région, après sa prise de fonction, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a effectué, le 27 juillet dernier, une visite dans les zones de production de M’Béwani et de Niono, dans la zone Office du Niger. Il était accompagné, pour la circonstance, d’une forte délégation, comprenant le directeur de cabinet du gouverneur  de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, et le directeur national adjoint de l’agriculture, Souleymane Yacouba Maïga.

Le nouveau ministre de l’Agriculture est allé à la rencontre des acteurs du monde rural pour mieux comprendre leurs besoins et aspirations afin de lever les goulots d’étranglement. Mais aussi de favoriser le développement du secteur agricole. La première étape de cette visite a concerné la parcelle de riz de 4 hectares de Bakary Coulibaly, située à M’Béwani. Après l’utilisation de la fumure organique, ce paysan n’attend plus que les engrais subventionnés pour fertiliser son champ.


Comme lui, d’autres exploitants agricoles de l’Office du Niger sont confrontés à un retard dans l’accès aux engrais subventionnés. Au regard des difficultés d’approvisionnement en engrais, le ministre Dembélé a invité les acteurs concernés à s’engager activement dans une réflexion commune afin d’identifier les faiblesses du mécanisme actuel de subvention et mettre sur la table des propositions idoines. «Nous avons adressé une lettre à tous les fournisseurs pour leur accorder 10 jours supplémentaires afin qu’ils puissent honorer leurs engagements. Passé ce délai, leurs reliquats seront attribués à d’autres fournisseurs disposant de l’engrais», a-t-il laissé entendre. 

Le ministre Lassine Dembélé a ensuite tenu une rencontre avec les responsables des producteurs, les représentants de la chambre d’agriculture, les cadres des 7 zones de production de l’Office du Niger à Niono. Au cours de cette rencontre, il y a eu des débats houleux sur l’épineuse question de l’approvisionnement des producteurs en engrais subventionnés, mais aussi sur les préoccupations et solutions des acteurs du monde rural.

Les préoccupations soulevées ont trait au renforcement du dispositif sécuritaire dans les zones de production; à la conservation, la transformation et  la commercialisation des produits maraîchers. Le  président de la Chambre régionale d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo, s’est réjoui de l’initiative de rencontrer les acteurs du monde rural pour échanger avec eux sur leurs préoccupations.

Après ces échanges, la délégation ministérielle s’est rendue au niveau des magasins des trois fournisseurs retenus (Toguna, KO2 de Ely Diarra et DPA industries) en vue de s’assurer de la disponibilité des intrants agricoles subventionnés. Le ministre Dembélé a pu constater de visu la disponibilité des stocks d’engrais qui peuvent couvrir au moins 60 à 70 % des quantités subventionnées. Le PDG de DPA industries, Ibrahima Doucouré, et Ely Diarra ont promis de tout mettre en œuvre dans un délai raisonnable afin que les producteurs puissent avoir les engrais subventionnés à temps.

Face à la presse, le ministre s’est dit déterminé à trouver une solution partagée à la sempiternelle question des engrais subventionnés. Rappelant que la délivrance des autorisations d’achat est en cours depuis le 10 juillet, il a révélé qu’elle est un peu retardée par le nombre important de signataires et le fait qu’il n’y a qu’un seul contrôleur financier à Niono qui doit signer les cautions techniques de cinq zones de production à savoir : Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Béwani. Cette tâche n’est pas du tout aisée, car il s’agit de milliers de documents à signer. D’où le retard dans la délivrance des cautions techniques aux producteurs agricoles.  Quant aux zones de production de Kolongo et de Ké-Macina, un contrôleur financier doit signer les cautions techniques. «C’est une lourdeur que nous allons signaler au département de l’Économie et des Finances», a-t-il indiqué.

Au cours de la rencontre avec les cadres des structures relevant de son département, qui s’est tenue dans l’après-midi dans la salle de conférence de l’Office riz Ségou (ORS), le ministre de l’Agriculture a décliné les actions qu’il entend mener dans le cadre de l’accompagnement des producteurs. Il s’agit notamment du conseil agricole, de la surveillance phytosanitaire, du suivi de la mise en valeur des aménagements et de la gestion des intrants agricoles subventionnés.

Pour Lassine Dembélé, le déploiement de la subvention à d’autres maillons de la chaîne de production est l’alternative qui peut contribuer à l’épanouissement des producteurs. Il est donc impératif d’agir rapidement en mutualisant les efforts pour garantir le succès de la campagne agricole 2023-2024.

Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner