Cette formation a enregistré la participation de plus d’une quarantaine de femmes. Elles ont été formées à la savonnerie, la valorisation du beurre de karité et la transformation agroalimentaire.
La formation, soutenue par l’Apej, avait pour objectif de permettre aux organisations bénéficiaires d’apprendre les techniques de fabrication du savon et de transformation des produits agroalimentaires.
Selon le formateur de l’Apej, Fodé Camara, le savon répond à une nécessité quotidienne aussi bien en milieu urbain que rural. « La région de Koulikoro dispose d’énormes ressources agricoles pouvant produire de l’huile qui est la matière première de base pour la fabrication de savon.
La principale difficulté est le manque d’infrastructures ou d’équipements appropriés pour traiter les graines et fabriquer le savon et ses délivrés. D’où cette idée formidable de l’ONG Mali développement d’organiser cette formation pour les femmes des regroupements », a expliqué Fodé Camara.
À l’occasion de la remise des attestations, le représentant de la directrice nationale de la femme, Issa Goïta, a salué le courage et l’engagement de Mme Sanglier Mariam Diané, présidente de l’ONG Mali Développement et sa sœur dans la promotion de l’autonomisation des femmes rurales.
« A travers leurs actions, ces deux femmes poussent tous les Maliens et Maliennes à plus d’engagement pour la cause féminine. Elles ont mis la barre très haute. Nous devons emboîter leurs pas. Ce sont de bons exemples pour nous. Notre direction suit avec beaucoup d’intérêt leur implication dans la promotion de la femme au Mali », a expliqué Issa Goïta.
Pour sa part, la présidente de l’ONG Mali Développement, Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané, a rappelé que les attestations devraient être accompagnées de « kits » pour l'installation des groupements afin de mener leurs activités génératrices de revenus.
« Hélas, l'embargo a été un frein pour l'acheminement du matériel à Bamako, mais nous déployons des efforts afin de pouvoir remettre les kits aux bénéficiaires dans les jours ou semaines à venir », a-t-elle promis.
Heureuse de la forte mobilisation des femmes de Sala, elle a informé les populations de cette localité du projet 2022 de l’ONG Mali Développement et Talem.
« Nous comptons faire la rénovation de trois salles de classes, de latrines et des parterres mais également à la clôture de l'école de Sala et cela grâce à des partenaires qui seraient prêts à nous aider pour la réalisation de ce projet, dont les travaux débuteront à la fermeture de l'année scolaire en cours », a-t-elle annoncé.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..