Au total, 22 joueuses et joueurs, toutes catégories confondues (seniors, juniors et cadets) ont participé au tournoi qui s’est déroulé en deux temps : les éliminatoires et les finales. Chez les cadettes qui ont ouvert le bal, Fatoumata Diallo l’a emporté 2 Sets à 0 devant Mariam D. Millimono. La finale a été dominée par Oumar T. Diallo face à Ibrahim Koïta, battu sur le même score de 2 Sets à 0. Dans la catégorie des juniors, Ibrahim Sidibé et Alimatou Diallo ont été sacrés face, respectivement à Gaoussou Koné (2 Sets à 1) et Aminata Millimono (2 Sets à 0).
Le clou de la compétition a été la finale des seniors hommes qui a mis aux prises le champion du Mali en titre, Ismaël Doumbia et le vice-champion Soumaïla Kanouté. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les deux cracks ont fait honneur à leur statut, en gratifiant les spectateurs de la salle du Pavillon des sports d’un beau spectacle. Le suspense a régné jusqu’au bout. Le premier acte a été dominé par Ismaël Doumbia, vainqueur des deux premiers Sets. On pensait alors que la partie allait tourner à la démonstration pour le champion du Mali en titre, mais erreur. Car, après avoir perdu les deux premiers Sets, Soumaïla Kanouté se relancera en réduisant le score à 2-1, avant d’égaliser à 2 Sets partout dans une salle du Pavillon des sports hébétée. Dans le cinquième Set, Soumaïla Kanouté poursuivra sur la même lancée pour s’imposer finalement 3 Sets à 2.
Au terme des finales, le DTN de la FMTT, Tidiane Diallo s’est dit satisfait du bon déroulement de la compétition, ajoutant que le niveau d’ensemble des athlètes est bon. «Je dit bravo à l’ensemble des organisateurs. Tout s’est bien passé. Pour ce qui concerne le niveau des participants, il est satisfaisant. Les pongistes (joueurs de tennis de table, ndlr) ont produit du beau spectacle et prouvé que le niveau de notre tennis de table est bon. L’espoir est permis», a insisté Tidiane Diallo. «Avec le président Abdoulaye Sidibé, nous œuvrons pour la promotion du tennis de table sur toute l’étendue du territoire.
Déjà , nous sommes en pleine préparation pour d’autres compétitions notamment les tournois scolaires et les Open des Ligues régionales», a conclu le DTN de la fédération.
Pour sa part, la marraine, Mme Traoré Marie Germaine Dakouo, dira qu’elle serait toujours là pour soutenir la FMTT dans sa mission de vulgariser la discipline partout au Mali. Ensuite, la directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy a félicité les athlètes pour leur prestation et les a encouragés à maintenir le cap.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..