Opération spéciale d’immatriculation des engins à Sikasso : Faible affluence

L’opération spéciale revient à 12.500 Fcfa contre 30.250 Fcfa en temps normal

Publié jeudi 06 janvier 2022 à 07:29
Opération spéciale d’immatriculation des engins à Sikasso : Faible affluence


 

L’opération spéciale d’immatriculation des motocyclettes, des vélomoteurs et des tricycles a été officiellement lancée le 15 novembre dernier. Ce sont les instructions interministérielles n°001 et n°002 du 12 novembre 2021 qui rendent obligatoire l’immatriculation et l’obtention du permis de conduire des motocyclettes, vélomoteurs et tricycles. L’opération durera 9 mois, elle prendra fin le 15 août 2022.


La Région de Sikasso n’est pas restée en marge de cette opération. C’est dans le but de s’enquérir de l’état d’évolution de ladite opération que notre équipe de reportage a approché les acteurs impliqués.

Mamadou Berthé et Lassina Tangara sont tous conducteurs de motos-taxi dans la ville de Sikasso. Ces deux conducteurs estiment que l’opération est une très bonne initiative, mais ils regrettent la faible communication et sensibilisation autour de cette activité. «On a entendu les rumeurs sur l’opération spéciale mais on ne savait pas qu’elle avait commencé», affirment-ils, ajoutant qu’ils vont attendre le feu vert de leur chef avant de faire immatriculer leurs engins.

Tout comme les précédents interlocuteurs, le conducteur de tricycle «katakatani» Moussa Dembélé assure aussi qu’il n’était pas au courant du démarrage de l’opération spéciale. Il reconnait volontiers qu’il n’est pas un accroc des informations. «C’est ma première nouvelle comme ça. In cha Allah, je ferai immatriculer ma moto et je prendrai le permis avant la fin des neuf mois de l’opération», promet-il.

Le propriétaire de la moto «Djakarta» de couleur rouge, Moussa Diamouténé, abonde, lui aussi, dans le même sens que les précédents interlocuteurs. «Je n’étais pas au courant de cette opération», déclare-t-il. Il ajoute que le gouvernement doit sensibiliser la population cible sur l’importance de l’opération.

Le directeur régional par intérim des transports terrestres et fluviaux de Sikasso (DRTTF), Sidy Mohamed Haïdara, confirme que l’opération a effectivement démarré à la date prévue dans la région. «Elle se poursuit normalement mais de façon timide. Du début de l’opération à nos jours, nous n’avons reçu que 30 personnes pour le permis de conduire et seulement 2 personnes pour l’immatriculation», affirme-t-il. Souvent, la direction peut recevoir 1 à 2 personnes par semaine sinon personne.

 S’exprimant sur la difficulté à laquelle l’opération spéciale d’immatriculation fait face, M. Haïdara souligne  que le blocage se situe au niveau du Certificat de mise à la consommation (CMC) délivré par la douane. à l’en croire, beaucoup de Sikassois possèdent des motos achetées dans une autre région/localité. Pour pouvoir immatriculer ces motos, les propriétaires doivent obligatoirement amener les CMC desdites motos. Or, il se trouve que ces CMC sont délivrés par la douane de la localité d’achat. «C’est l’accès à ce document qui pose le grand problème», indique-t-il.

Se prononçant sur les pièces indispensables pour l’opération d’immatriculation, le directeur régional par intérim de la DRTTF de Sikasso précise le certificat de mise à la consommation délivré par la douane, la vignette ou la facture d’achat antérieur au 15 novembre 2021, le paiement de la redevance de la sécurité routière qui s’élève à 1.000 Fcfa à la DRTTF, un timbre fiscal par cheval vapeur d’un montant de 1.500 Fcfa, le procès verbal de constatation de l’engin délivré gratuitement par la DRTTF et le paiement de la plaque d’immatriculation fixée à 5.000 Fcfa. Ainsi, pour l’opération spéciale, l’usager doit débourser la somme totale de 7.500 Fcfa.

Pour l’obtention du permis de conduire, le directeur régional par intérim souligne que les conditions à remplir pour les usagers sont notamment avoir 16 ans révolus pour la catégorie A1 et 18 ans pour la catégorie A2. Les pièces à fournir pour avoir accès au permis de conduire sont, entre autres, une demande timbrée adressée à la DRTTF (2.000 Fcfa), un acte de naissance ou jugement supplétif ou encore la fiche d’identification nationale, quatre photos, le paiement de la redevance à la DRTTF (2.000 Fcfa) et le paiement de la redevance de la sécurité routière ANASER (1.000 Fcfa). En somme, dans le cadre de l’opération spéciale, la dépense totale du permis de conduire pour les tricycles, les motocyclettes et les vélomoteurs est de 5.000 Fcfa.

Par ailleurs, Sidy Mohamed Haïdara invite les usagers à profiter de cette opportunité qui est limitée par le temps. L’opération permet non seulement aux conducteurs des tricycles, motocyclettes et vélomoteurs de faire immatriculer leurs engins mais aussi d’avoir des permis de conduire à moindre coût. «Les usagers ne doivent pas attendre la dernière minute, ils doivent venir à temps», conseille-t-il.

Une campagne/caravane couplée à des microprogrammes radiophoniques devraient se tenir afin d’informer et de sensibiliser la population sur l’opération spéciale d’immatriculation des motocyclettes, des vélomoteurs et des tricycles. Enfin, il est utile de préciser à l’intention des usagers concernés que cette opération consent une réduction tarifaire sur les documents de transport.


Il s’agit notamment de la carte grise et de la plaque d’immatriculation qui coûtent 7.500 Fcfa actuellement au lieu de 19.500 Fcfa en temps normal, le permis ou l’autorisation de conduire qui coûte 5.000 Fcfa au lieu de 10.750 Fcfa.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner