Orpaillage : Démantèlement des dragues à Misseni sur le fleuve Bagoé

Les autorités régionales de Sikasso ont identifié des dragues à Misseni dans la Commune rurale de Fourou (Cercle de Kadiolo) avant de procéder à leur démantèlement, le 28 mai dernier.

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:47
Orpaillage : Démantèlement des dragues à Misseni sur le fleuve Bagoé

Les 16 dragues saisies sont gardées au gouvernorat de la 3è région

 

 La mission initiée à cet effet par la gouverneure de la région comprenait les représentants des directions régionales de l’assainissement, de la géologie et des mines, de l’environnement, des eaux et forêts et de l’hydraulique. La Commune rurale de Fourou, particulièrement le village de Alhamdoulilaye, est une zone aurifère où le dragage est couramment pratiqué. «Le phénomène nous a causés énormément d’ennuis. Nos animaux sont confrontés à un problème d’abreuvement et de nourriture, l’eau du cours d’eau est devenue inconsommable pour les êtres humains.


Nous craignons de consommer l’eau de nos puits, car ces derniers peuvent être contaminés par l’eau souillée de ce cours d’eau», a expliqué le chef de village de Alhamdoulilaye, Hamidou Coulibaly. Sur place, l’équipe de démantèlement a pu saisir 16 dragues. «Mais il y reste une centaine», a affirmé la gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, précisant que la mission n’avait pas les moyens adéquats pour mettre la main sur le reste des dragues. La cheffe de l’exécutif régional a salué la CMDT et les autres partenaires qui ont facilité la réalisation de l’opération de démantèlement.


Les 16 dragues récupérées sont gardées au gouvernorat de la 3è région. La gouverneure de la région a sollicité le soutien de toutes les populations,  car les autorités régionales seules ne peuvent pas mener cette lutte. «Il faut une conjugaison d’efforts de différents départements ministériels, dont celui de l’Environnement et de la Sécurité», a-t-elle insisté. Et de préciser que ceci appuiera l’équipe régionale quant à l’extraction et la sécurisation des dragues. «Nous allons poursuivre l’opération dans d’autres localités et instruire à tous les préfets de prendre des dispositions pour éviter la réinstallation des dragues extraites», a-t-elle affirmé.


Au final, la cheffe de l’exécutif régional a indiqué que des mesures seront prises contre ceux qui s’adonnent à la pratique. Elle a remercié le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et le ministre de l’Économie et des Finances qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir la mission de démantèlement. Pour sa part, le directeur régional de l’assainissement, du contrôle des pollutions et des nuisances (DRACPN-Sikasso), Moussa Ballo, a mis un accent particulier sur l’impact du dragage sur le fleuve et sur la qualité de l’eau.


La pratique impacte négativement les berges du fleuve, la consommation de l’eau, le mouvement des pirogues et la vie des animaux aquatiques. À cet effet, il a souligné l’importance de préserver les cours d’eau. Moussa Ballo dira que les services techniques ont besoin d’équipements adaptés pour la réussite de cette activité. Il a insisté sur la sensibilisation des communautés. De son point de vue, il faut donner le pouvoir aux autorités locales pour qu’elles puissent saisir toutes les dragues.


«Nous sommes sérieusement engagés à combattre le dragage», a-t-il affirmé, avant d’appeler toutes les régions où les cours d’eaux sont utilisés pour la recherche de l’or à imiter l’initiative des autorités régionales de Sikasso. «S’il y a une synergie d’action, entre les régions, on pourra belle et bien circonscrire ce fléau», a-t-il indiqué. Le code minier, selon lui, condamne formellement la pratique. 
Le conseiller à la sécurité et à la protection civile de la gouverneure, le Contrôleur général-major de police Tiantio Diarra, a fait savoir que la pollution et la dégradation de la nature au Mali sont devenues des dangers pour la vie de la population et celle des animaux aquatiques.


 C’est la raison pour laquelle, la mission a été initiée par la gouverneure de la région. Il a indiqué que la première mission a été effectuée en février passé pour identifier les points qui ont le maximum de dragues. C’est à la suite de cela que le site de Kadiolo a été détecté. 
«Cette opération doit être dissuasive pour tous ceux qui ont des dragues. Ils doivent comprendre que l’activité est illicite et qu’il faut l’abandonner…», a expliqué le Contrôleur général-major de police avant de souligner que l’opération se poursuivra car le fleuve Bagoé constitue une ressource naturelle qui doit être préservée. En outre, Tiantio Diarra dira que cette initiative est une détermination des autorités du Mali pour le bien-être des populations. 

Il faut retenir que le dragage consiste à extraire des matériaux qui se trouvent en profondeur de l’eau. Le fleuve Bagoé est envahi par des chercheurs d’or.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner