Ouagadougou : Lancement du forum africain pour le financement participatif inclusif de proximité

Le Conseil régional de Sikasso a participé, samedi dernier par visioconférence, au lancement officiel des activités du Forum africain pour le financement participatif inclusif de proximité (Fafpip) à Ouagadougou au Burkina Faso.

Publié mercredi 11 octobre 2023 à 05:48
Ouagadougou : Lancement du forum africain pour le financement participatif inclusif de proximité

Lancement officiel des activités du Forum,  samedi dernier par visioconférence

 

 Le secrétaire général de ce forum, Paulin Goïta, est assistant technique auprès du Conseil régional de Sikasso chargé du Programme d’appui aux filières agropastorales (Pafa). Les premiers responsables du Fafpip ont procédé au lancement officiel de leurs activités le 7 octobre 2023 à Ouagadougou à travers un point de presse. Il s’agit d’une association qui compte insuffler le développement participatif au niveau local.

Le Fafpip est composé d’une équipe de chercheurs et d’humanitaires. C’est à force de travailler dans le monde rural qu’ils se sont rendus compte que la population attend toujours de l’aide venant d’ailleurs.

C’est de là que l’idée est venue d’aller au développement participatif et endogène. C’est ainsi qu’une structure a été mise en place et reconnue officiellement le 5 mai 2023. Il couvre différents pays, à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin et le Congo Brazzaville. Le Fafpip est une organisation panafricaine à but non lucratif, qui entend insuffler le développement participatif au niveau local.

La cérémonie de lancement a enregistré la présence du directeur exécutif général du Fafpip, Dr Seydou Ramdé, du directeur central des ressources humaines Ferdinand Sawadogo, du commissaire au compte Inoussa Ouédraogo, du trésorier général du Fafpip Yaya Zongo et d’un membre du conseil d’administration Guibila Pierre.

À travers ce lancement, l’équipe du Fafpip voulait informer l’opinion nationale et internationale du lancement officiel de ses activités. À l’entame de ses propos, le directeur exécutif général du Fafpip a fait l’historique de la création du Fafpip.

 À cet effet, Seydou Ramdé a souligné que le Fafpip est composé d’une équipe de chercheurs qui a travaillé dans le monde humanitaire pendant 12 ans. «Cette organisation nous a donné la chance de travailler avec le monde rural et de connaitre ses difficultés. C’est de là qu’on a eu l’idée de créer un forum du financement participatif», a-t-il rappelé, ajoutant que c’est en mai 2023 que l’organisation a été mise en place et reconnue officiellement. S’exprimant sur les lieux d’implantation de son organisation, il a avancé qu’ils ont une représentation au Mali, au Burkina Faso, au Bénin et au Congo-Brazza.

Concernant leur fonctionnement, il a fait savoir que le Fafpip est la maison des stratégies de financement du développement endogène. «Nous voulons promouvoir des alliances stratégiques qui permettront aux populations locales de porter, à un certain moment, le financement de leur propre développement.

Nous allons accompagner l’émergence des plateformes et les stratégies de management», a-t-il noté avant de conclure que le Fafpip compte accompagner les villages ainsi que les communautés religieuses de manière qu’ils puissent contribuer au développement du financement en fonction de la politique institutionnelle du Fafpip.

Les questions des participants aux travaux ont, entre autres, porté sur les conditions d’accès à l’accompagnement du Fafpip, sur les conditions de financement, les exemples de cas de réussite du financement participatif local et les domaines d’intervention de l’organisation. Les responsables du FAFPIP ont donné des éclaircissements convaincants à ces différentes questions. 

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner