La marche sportive a eu lieu à la place CAN de Lafiabougou. Plus de 200 sportifs, toutes disciplines confondues, ont participé à cet événement organisé par la Commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNSO-Mali). Parmi les participants, figuraient la présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, Sy Aminata Makou Traoré et le vice-président du Mouvement olympique national, Wahabou Zoromé.
Dans une brève allocution, la présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali a salué la participation massive des femmes et des hommes à la marche et exprimé sa satisfaction. «Je suis très contente de l’organisation de cette 3è édition du parcours des Nyéleni et de la participation de toutes les fédérations sportives à la marche. Ce matin (samedi, ndlr), il y a eu un séminaire sur le thème : sport-genre-mixité, l’égalité des sexes, le leadership féminin et la reconversion des sportives professionnelles. Nous témoignons notre reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement», a dit Sy Aminata Makou Traoré, avant d’adresser ses remerciements au Comité national olympique et sportif qui «nous accompagne dans toutes nos activités».
Pour sa part, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé a salué l’immense travail de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, soulignant l’importance de la pratique sportive par les femmes. «Nous célébrons aujourd’hui la femme autour du sport, mais surtout les femmes responsables des fédérations sportives», a déclaré Wahabou Zoromé. «Sy Aminata Makou Traoré, renchérira-t-il, a su imprimer une nouvelle dynamique au sport féminin du Mali.
Le CNOS-Mali ne ménagera aucun effort pour encourager les efforts consentis par les faîtières sportives afin qu’ensemble, nous portions encore plus haut le Drapeau national». La session de formation a été animée cette année par Cheick Konaté, président de la Commission éthique du CNOS-Mali et directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Aïssata Kinto et Aminata Sininta, toutes deux anciennes internationales de basket-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..