La marche sportive a eu lieu à la place CAN de Lafiabougou. Plus de 200 sportifs, toutes disciplines confondues, ont participé à cet événement organisé par la Commission femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNSO-Mali). Parmi les participants, figuraient la présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, Sy Aminata Makou Traoré et le vice-président du Mouvement olympique national, Wahabou Zoromé.
Dans une brève allocution, la présidente de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali a salué la participation massive des femmes et des hommes à la marche et exprimé sa satisfaction. «Je suis très contente de l’organisation de cette 3è édition du parcours des Nyéleni et de la participation de toutes les fédérations sportives à la marche. Ce matin (samedi, ndlr), il y a eu un séminaire sur le thème : sport-genre-mixité, l’égalité des sexes, le leadership féminin et la reconversion des sportives professionnelles. Nous témoignons notre reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement», a dit Sy Aminata Makou Traoré, avant d’adresser ses remerciements au Comité national olympique et sportif qui «nous accompagne dans toutes nos activités».
Pour sa part, le représentant du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé a salué l’immense travail de la Commission femmes et sport du CNOS-Mali, soulignant l’importance de la pratique sportive par les femmes. «Nous célébrons aujourd’hui la femme autour du sport, mais surtout les femmes responsables des fédérations sportives», a déclaré Wahabou Zoromé. «Sy Aminata Makou Traoré, renchérira-t-il, a su imprimer une nouvelle dynamique au sport féminin du Mali.
Le CNOS-Mali ne ménagera aucun effort pour encourager les efforts consentis par les faîtières sportives afin qu’ensemble, nous portions encore plus haut le Drapeau national». La session de formation a été animée cette année par Cheick Konaté, président de la Commission éthique du CNOS-Mali et directeur de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), Aïssata Kinto et Aminata Sininta, toutes deux anciennes internationales de basket-ball.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.