Plan international : Le président directeur général en visite dans notre pays.

L’organisation souffle ses 85 bougies cette année.

Publié mercredi 30 mars 2022 à 09:33
Plan international : Le président directeur général en visite dans notre pays.

Stephen Omollo a apprécié sur le terrain les efforts accomplis par son organisation dans l’accompagnement des communautés. Depuis qu’il a pris, le 1er février dernier, les rênes de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Plan international, le Président directeur général, Stephen Omollo, ne cesse de pousser les feux pour donner davantage de visibilité aux efforts de son organisation.

Il a effectué du 25 au 29 mars 2022 sa première mission, en dehors du Royaume-Uni où il siège, dans notre pays. Il était accompagné d’autres responsables de son organisation, notamment la présidente du conseil d’administration, Gunvor Kronman, le directeur exécutif régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Rotimy Djossaya.

Le patron de Plan international a évalué la déclinaison locale de la stratégie quinquennale de son organisation qui vise à toucher plus de cent millions de jeunes filles à travers le monde et trois millions de filles dans le contexte particulier du Mali d’ici 2023.

Cette visite de terrain a permis aux premiers responsables de Plan international de discuter avec leurs collaborateurs dans notre pays et de rencontrer enfants, femmes, jeunes et populations vulnérables et affectées par la crise multidimensionnelle que vit le Mali depuis une dizaine d’années.

Au cours de leur séjour, ils ont aussi échangé avec les hautes autorités afin de prospecter les opportunités de mutualisation des efforts pour la refondation du Mali dans un contexte de crise humanitaire.

Stephen Omollo a échangé par visioconférence, samedi dernier à la représentation nationale de son organisation à Sotuba ACI, avec les jeunes d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur les acquis et difficultés dans leur partenariat.

C’était en présence du directeur pays de Plan international Mali, Constant Tchona et de certaines associations et organisations de jeunes au Mali.

Au cours des panels, les participant ont partagé les recommandations et propositions, issues du Sommet mondial des filles, tenu à Lomé (Togo).

Les échanges ont porté notamment sur la sécurité des jeunes filles, des enfants, les Violences basées sur le genre, la formation des jeunes filles, leur insertion socio professionnelle et le changement climatique.

Ces discussions permettront d’apporter des solutions idoines aux différentes préoccupations. «Malgré la guerre en Ukraine, je suis venu exprimer ma solidarité au peuple malien.

C’est donc un plaidoyer auprès de la communauté internationale pour dire que nous ne devons pas oublier le Mali. Plan international soutient le peuple malien face à la crise humanitaire, mais aussi à relever les défis de la crise alimentaire», a déclaré Stephen Omollo.

Le lendemain, la mission s’est rendue à Ségou pour constater de visu les besoins des communautés. À Konobougou, elle a eu des contacts avec les autorités administratives et coutumières avant de rallier Dioni Pissa, un village situé à 4 km dans le Cercle de Baraoueli où elle a été accueillie dans une ambiance festive.

Ce périple a permis aux responsables de Plan international d’apprécier l’assistance humanitaire qu’apporte leur organisation aux communautés vulnérables dans le cadre des parrainages et de l’éducation des enfants.

A l’école fondamentale du village, la mission a suivi avec intérêt les cours dispensés par un répétiteur sur la notion de la solidarité, de cohésion sociale et de vivre ensemble. Portée sur les fonts baptismaux en 1937, l’ONG Plan international souffle ses 85 bougies.

Le PDG de Plan international a félicité les initiatives locales et apprécié la qualité des différentes réalisations faites au bénéfice des populations. Il a réitéré l’engagement indéfectible de son organisation à poursuivre ses actions communautaires.

Il a lancé un appel à la communauté internationale à aider le Mali à surmonter la famine et l’insécurité. La présidente du conseil d’administration a apprécié les différentes activités réalisées au niveau de l’éducation, du travail avec les femmes et les jeunes sur le renforcement du pouvoir économique.

Gunvor Kronman a aussi expliqué que grâce aux interventions de son programme, les populations ont été sensibilisées sur les droits des enfants et les enfants sensibilisés par rapport à leurs droits. Ce qui représente une avancée importante dans le développement de la localité.

Lundi dernier, la tournée a été bouclée par une conférence de presse animée par les responsables de Plan international  sur la stratégie pays (2019-2022) et les résultats clés de l’organisation. Ils ont réitéré leur engagement à rester au Mali pour soutenir les couches les plus vulnérables.

Pour rappel, avec plus de 10.000 employés, répartis dans 75 pays à travers le monde, Plan international est une organisation humanitaire de défense des droits des enfants et de promotion de l’égalité pour les filles.

En 2020, elle a mobilisé 910 millions d’euros, soit un peu plus de 455 milliards, et soutenu plus de 26 millions de filles et 24 millions de garçons dans le monde. Présente au Mali depuis 1976, Plan international intervient dans plusieurs régions. En 2021, ses interventions ont touché plus de 2 millions de participants directs et près de 3 millions de participants indirects.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner