Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse.

Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58
Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

Après la tempête, le calme est revenu et le consensus a prévalu. C’est ainsi que le choix a été porté sur la représentante de l’Association des juristes maliennes (AJM), Mme Dembélé Aïssata M’Baye, pour diriger la plateforme. Elle est à la tête d’un bureau de plus d’une cinquantaine de membres qui sera officiellement mis en place, demain, pour un mandant de deux ans renouvelable.

La  rencontre était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence du secrétaire général de ce département, Salif Tall, de son chef de cabinet, Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara, de la directrice nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba, et naturellement des représentantes des organisations faîtières. La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la finalisation du processus de mise en place de la section malienne de la Plateforme fédératrice des femmes de l’AES.

Le secrétaire général du ministère en charge de la Promotion de la Femme a rappelé que son département a demandé aux organisations de la société civile féminine du Mali par courrier n°00637/MPFEF-SG, en date du 3 octobre 2024, de se réunir en vue de la mise en place de la plateforme unique et l’élaboration de ses statuts et règlement intérieur, ainsi que la désignation de la présidente et des vice-présidentes. Il a été aussi requis la création des commissions techniques et la proposition d’une date consensuelle de lancement de la plateforme.

Ce processus trouve, selon Salif Tall, son aboutissement dans la mise en place consensuelle du bureau de la Plateforme des femmes de l’AES (section Mali). Cette plateforme permet de faire entendre la voix des Maliennes au sein de la Confédération AES. Il a aussi souligné le souci d’une plus grande inclusivité du processus et la préservation de l’unité des femmes.

Quant à la ministre Sanogo, elle a souligné que la mise en place de la Plateforme nationale des organisations de femmes et filles s’inscrit dans une dynamique de participation active de celles-ci au processus de paix, de sécurité, de cohésion nationale, mais aussi de développement et de souveraineté de l’AES. Elle s’inscrit aussi dans l’opérationnalisation des déclarations de Bamako et de Niamey des ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre, respectivement le 1er août 2024 et le 17 juillet 2025.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a rappelé que la Déclaration de Niamey sur la mise en place d’un cadre de concertation des ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre et d’une plateforme régionale des organisations des femmes de la Confédération AES prévoit la mise en place des organes de gouvernance et d’opérationnalisation. Il s’agit : du cadre de concertation des ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre, des comités techniques nationaux, de la Plateforme régionale des organisations des femmes de la Confédération AES, de la Plateforme nationale des organisations des femmes et des filles.

La cheffe du département en charge de la Famille en a profité pour inviter toutes les organisations de la société civile féminines à travailler main dans la main pour soutenir indéfectiblement toutes les initiatives et actions de cette plateforme nationale. Afin qu’elle soit un véritable outil de travail, un levier de développement pour les autorités. Elle a invité les femmes du Mali à la cérémonie de lancement de la Plateforme nationale des organisations des femmes et des filles.

Pour sa part, la présidente de la Plateforme unique des femmes de l’AES, (section Mali), s’est réjouie de la mise en place consensuelle du bureau. Mme Dembélé Aïssata M’Baye a remercié les femmes pour la confiance placée en sa modeste personne. Elle a aussi rassuré que la plateforme ne ménagera aucun effort pour atteindre ses objectifs et qu’elle fera tout pour que la section malienne soit la meilleure des plateformes de la Confédération.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Nomination à la tête de la BCID-AES : Le Pr Balibié Serge Auguste Bayala, un architecte du développement au service de la souveraineté financière sahélienne

Professeur titulaire des universités, expert en gestion financière et dirigeant public de premier plan, le Professeur Bayala incarne une génération de cadres africains alliant excellence académique, expérience opérationnelle et vision institutionnelle.

Lire aussi : Assemblée des acteurs du cinéma de l’AES : Pour redéfinir les contours d’une collaboration professionnelle

Les délégations des Fédérations nationales du cinéma et de l’audiovisuel du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont tenu, lundi dernier au Mémorial Modibo Keïta, une assemblée constitutive de la Confédération du cinéma et de l’audiovisuel de l’AES (CCA-AES). L’événement, qui se po.

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner