Les Stadistes (blanc) aborderont les play offs avec les faveurs des pronostics
La phase play-off du championnat national de basketball démarre aujourd’hui au Palais des sports Salamatou Maïga. L’honneur reviendra aux Dames d’ouvrir le bal. Championnes du Mali en titre et grandes favorites de la compétition, les Stadistes ont rendez-vous avec leurs grandes rivales du Djoliba et tous les ingrédients semblent réunis pour voir les deux cadors produire du spectacle et faire vibrer les supporters.
Pour mémoire, cette saison le Stade malien et le Djoliba se sont affrontés 3 fois. D’abord en saison régulière, lors de la 2è journée du championnat, un duel remporté 69-59 par les Rouges. Au retour (9è journée), les pensionnaires de Sotuba prendront leur revanche, en s’imposant sur le fil 55-54. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte à la 3è et dernière journée du Carré d’as et a tourné à l’avantage du Djoliba, victorieux 78-71.
Cela fait 2 victoires à 1 pour les Rouges, mais pour la technicienne Aïssata Boubacar Maïga, ces confrontations appartiennent au passé et chaque match a ses vérités. «Au basket féminin, presque toutes les équipes se valent, c’est la sensibilité féminine qui est là et souvent les choses ne se passent pas comme on le pense. Les filles ont besoin d’être galvanisées et pour cela, les supporters sont là et les poussent à se surpasser et à faire des choses positives. Pour moi, ces Play-offs vont se jouer au mental, raison pour laquelle le discours des managers sera important», souligne l’ancienne internationale.
Et de marteler : «Nous allons tout mettre en œuvre pour remporter le titre». Le titre suprême, c’est également l’objectif de Sory Diakité et le manager stadiste le dit sans détour. «Aux Play-offs, nous avons notre chance, nous allons tout faire pour décrocher le titre. Nous sommes une équipe engagée et déterminée qui ne lâche rien. La mission s’annonce difficile parce que cette finale va opposer les deux meilleures équipes de la saison», déclare le technicien.
Le match des Dames sera suivi, en deuxième heure de celui des Messieurs entre le Stade malien de Bamako et l’équipe surprise de la saison, le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT). C’est dire que les Blancs de Sotuba sont présents sur les deux tableaux et peuvent réaliser le doublé. L’explication des Messieurs sera placée sous le signe de la revanche pour le CRBT qui a été battu deux fois cette année en trois matches par les champions du Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..