Les gouvernements du Burkina Faso et du Mali regrettent d’avoir lu avec une profonde stupéfaction le compte-rendu de la réunion de la 55ėme session du conseil des ministres de l’OHADA tenue à Kinshasa en République démocratique du Congo les 29 et 30 août 2023.
Les autorités indiquent que contrairement au récit mentionné dans ce compte-rendu, les représentants du Burkina Faso et du Mali, tous deux ministres en charge de la Justice, ont évoqué plusieurs griefs et manquements violant les règles de fonctionnement de l’OHADA. Cela, dans le cadre du processus de recrutement entaché de vices de forme et de fond, en vue de pourvoir au poste de secrétaire permanent et à d’autres postes internationaux.
« L’une des causes profondes de ces recrutements frauduleux, est le chantage opéré par l’Agence française de développement, qui a menacé ouvertement de retirer son financement, au cas où, des candidats qui lui sont favorables ne seraient pas choisis », précise le document, soulignant que c’est ainsi que de nombreuses manœuvres illégales, consistant à retirer abusivement la parole aux représentants du Burkina Faso et du Mali ou même à déconnecter le système de visio-conférence à d’autres participants, ont été déployées au cours des travaux.
Et de signaler : « Exaspérés par ces manœuvres déloyales et las de n’avoir pas été entendus, les représentants du Burkina Faso et du Mali se sont retirés de la salle ».
Les gouvernements de Transition du Burkina Faso et du Mali dénoncent, regrettent l’occultation du communiqué de ces faits graves et refusent de participer à une mascarade qui viole la souveraineté des Etats africains et décrédibilisent l’OHADA.
Par conséquent, les autorités annoncent adresser une lettre de protestation à l’OHADA pour dénoncer les irrégularités, violations des textes et conflits d’intérêts manifestes, qui ont entaché le processus de recrutement, lors de la 55ėme session du conseil des ministres.
Les gouvernements appellent à la suspension du processus d’installation des personnels irrégulièrement et illégalement recrutés. Et de reprendre le compte-rendu de la réunion de la 55ème session du conseil des ministres, en vue de mentionner fidèlement le déroulement des travaux, notamment les protestations du Burkina Faso et du Mali.
Les autorités demandent à la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OHADA de se saisir urgemment de la situation, avant de prévenir qu’ils tireront les conséquences de droit, en cas de passage en force.
Souleymane SIDIBE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.