Production agricole : Un forum d’investissement pour mieux promouvoir les chaînes de valeur

Pour le ministre du Développement rural, Modibo Keïta qui a présidé l’ouverture des travaux, cet espace donne l’opportunité aux acteurs de faire des propositions d’investissement pour la promotion des chaînes de valeurs des filières choisies par notre pays

Publié vendredi 05 mai 2023 à 04:59
Production agricole : Un forum d’investissement  pour mieux promouvoir les chaînes de valeur

 C’est en décembre 2019 que l’initiative «Main dans la Main» a été lancée à Rome, en marge de la 163è session du conseil de la Fao

 

Le Forum national d’investissement sur l’initiative «Main dans la Main» au Mali a été organisé hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La rencontre a rassemblé les acteurs en vue d’une discussion franche sur les propositions d’investissement pour la promotion des chaînes de valeur des filières choisies par le Mali.

Les travaux ont été lancés par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, en présence du représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), Mohamadou Mansour N’Diaye. L’ambassadeur du Royaume du Danemark et chef de file du Groupe exécutif de coopération des partenaires techniques et financiers, Rolf Holmboe, était également présent.

C’est en décembre 2019 que l’initiative «Main dans la Main» a été lancée à Rome, en marge de la 163è session du conseil de la Fao. Elle vise à accélérer la transformation agricole et le développement rural durable dans les pays ciblés dont le Mali afin de contribuer en priorité aux Objectifs de développement durable (ODD 1 et 2). Ces objectifs, faut-il le rappeler, portent respectivement sur l’élimination de la pauvreté, de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes.

«Main dans la Main» est basée sur la conclusion de partenariats diversifiés entre le gouvernement, les PTF et les acteurs pertinents de la société civile et du secteur privé. Son but est de combler le déficit en termes d’investissement en milieu agricole en vue de dynamiser les chaines de valeur porteuses.

Le représentant de la Fao a rappelé que le forum de Rome, tenu les 18 et 19 octobre 2022, avait donné l’occasion au Mali de présenter son plan d’investissement après un processus inclusif de consultations. C’était également l’occasion pour le Mali, a-t-il ajouté, d’initier un dialogue fécond avec des investisseurs potentiels, comprenant des représentants de pays, des entrepreneurs nationaux et internationaux et des institutions financières.

Ainsi, a précisé Mohamadou Mansour N’Diaye, l’un des objectifs du présent forum est de renforcer ce qui est en cours dans le but de susciter l’intérêt des investisseurs nationaux et internationaux à prendre part à la mise en œuvre du plan d’investissement de l’Initiative «Main dans la Main». Le coût estimatif de ce plan : 65,9 millions USD soit environ 36 milliards de Fcfa.

Le diplomate onusien a fait savoir que c’est une initiative en mesure de transformer les conditions de vie de milliers de femmes et d’hommes des agropoles de Koulikoro/Bamako-périurbain pour la culture maraîchère et de Kayes/Nioro du Sahel pour la filière bétail-viande. Il est prévu l’aménagement de plus de 5.000 hectares en petites irrigations au profit du maraîchage, 1.000 hectares en cultures fourragères et la création  d’unités de transformation des produits agricoles.

Le représentant de la Fao a expliqué que l’initiative «Main dans la Main» prendra en compte toutes les interventions en faveur des communautés rurales des deux agropoles retenues en lien avec les cultures horticoles, l’embouche et la culture fourragère. Et de préciser qu’elle est conçue aussi pour contribuer à la lutte contre le changement climatique. «C’est ainsi que les actions horticoles seront couplées avec une démarche de gestion durable des terres à travers l’usage à grande échelle de fertilisants organiques et l’agroforesterie pour la clôture des exploitations», a-t-il annoncé.

Quant au ministre du Développement rural, il a soutenu que le développement et la transformation agricole doivent être inclusifs, innovants et capables d’intégrer les défis liés aux chocs biophysiques, agro-climatiques et macro-économiques.  «La présente initiative confère le leadership de la mise en œuvre du processus à des pays ciblés comme le Mali, avec l’accompagnement de la Fao. À cet effet, notre pays a mis en place un comité de pilotage national et un comité technique avec la participation de l’ensemble des acteurs», a-t-il dit.

Modibo Keïta ajoutera que la tenue de ce forum offre non seulement l’opportunité de présenter le travail important réalisé au niveau national, mais aussi de faire la restitution de la remarquable participation du Mali au forum de Rome en octobre 2022. En outre, a-t-il indiqué, ce forum ambitionne de rassembler les acteurs impliqués en vue d’une discussion franche sur les propositions d’investissement pour la promotion des chaînes de valeurs des filières choisies par le Mali.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner