Programme accompagnement des organisations paysannes et développement de système du marché durable : Clôture des activités

Après plus de 10 ans d’activité, le programme Accompagnement des organisations paysannes et le développement de système du marché durable a pris fin le 30 juin dernier. La cérémonie de clôture des activités a été présidée hier par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema à la faveur d’un atelier tenu à la direction des finances et du matériel de ce ministère.

Publié mercredi 26 juillet 2023 à 05:21
Programme accompagnement des organisations paysannes et  développement de système du marché durable : Clôture des activités

Cette rencontre apparaît comme l’ouverture pour la nouvelle convention qui a été signée

 

Ce programme est cofinancé par la Coopération suisse avec les organisations paysannes faîtières dans le cadre de sa contribution à l’amélioration de la sécurité alimentaire, tout en promouvant les idées d’entreprenariat rural et de développement des services agricoles de proximité au Mali. De 2004 à nos jours, le programme a démontré des résultats probants et induit des changements systémiques durables dans la production, la transformation, la commercialisation des produits agricoles, ainsi que des résultats dans la sécurisation foncière et le conseil agricole. Sa mise en œuvre s’est basée sur l’approche de développement du système de marché en partenariat avec les organisations paysannes faîtières et le ministère du Développement rural tout en collaborant avec le secteur privé.

Selon le directeur-pays Helvetas-Mali, l’objectif de ce programme était de renforcer la structuration des organisations paysannes faîtières dans plusieurs régions du Mali. Celestin Dembélé a fait savoir que cette structuration a permis de rendre des services de qualité aux membres de ces organisations pour la promotion des filières agricoles, la transformation des productions agricoles pour une valeur ajoutée et le renforcement des questions liées au foncier agricole.


En outre, il a souhaité que les organisations paysannes faîtières qui ont participé à ce programme puissent continuer au-delà de ce projet, à offrir des services de qualité à leurs membres. Et aussi que les entreprises qui ont commencé à transformer les produits agricoles aillent plus loin dans leur dynamique jusqu’à créer plus d’emplois et beaucoup de richesses liées à la valeur ajoutée des produits agricoles et de démontrer que le secteur agricole génère de l’emploi et des revenus satisfaisants.  

De son côté, le chargé de programme de la Coopération suisse, a rappelé que ce programme d’appui aux organisations paysannes a, de 2004 à nos jours, pu satisfaire des miliers de Maliens, à créer beaucoup d’emplois et de revenus. Selon Djibril Diani, cet atelier de clôture est une étape de réflexion de ce programme mais aussi un point de départ pour pouvoir se concentrer sur d’autres défis et enjeux définis par le gouvernement malien et ses partenaires.


«La Coopération suisse reste engagée à soutenir les autorités maliennes, les organisations et les communautés maliennes à pouvoir lutter contre les enjeux et les défis. Dans ce cas précis, nous avons avec le gouvernement malien, le 1er juin 2023, signé un mémorandum datant pour un nouveau programme pays pour une durée de 4 ans avec un volume financier d’environ 186 millions de francs suisses (environ 127 milliards de Fcfa), qui est une base pour pouvoir soutenir le gouvernement malien, les politiques et les stratégies maliennes», a-t-il déclaré, avant de remercier le ministère de l’Agriculture pour tout le soutien et l’ensemble des organisations partenaires d’avoir fait confiance à la Coopération suisse.

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture dira que, cette rencontre, en plus d’être un atelier de clôture, est également considérée comme un atelier d’ouverture pour la nouvelle convention qui a été signée. Helvetas-Mali est l’opérateur de mise en œuvre du programme. Elle est l’une des plus grandes ONG suisses de développement. Le portefeuille Mali est constitué d’une dizaine de projets dans les domaines de l’eau potable, l’entreprenariat, l’éducation non formelle, l’environnement. Ce programme pays couvre les Régions de Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kayes. La direction du programme est à Bamako, tandis que des antennes sont ouvertes à Bougouni, Sikasso, San, Sevaré. Le budget annuel dépensé localement est d’environ 5 millions de francs suisses, soit plus de 3 milliards de Fcfa.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner