Programme des subventions spéciales d’auto-assistance de l’ambassade américaine : 6 millions de fcfa pour chaque bénéficiaire

Lundi dernier, les bénéficiaires qui sont au nombre de cinq ont reçu chacun des mains de l’ambassadrice des États-Unis au Mali, Rachna Korhonen, un chèque de 10.000 dollars américains (environ 6 millions de Fcfa).

Publié mercredi 10 mai 2023 à 05:49
Programme des subventions spéciales d’auto-assistance de l’ambassade américaine : 6 millions de fcfa pour chaque bénéficiaire

 Ces chèques permettront aux bénéficiaires de réaliser des activités au profit de leur communauté

 

 

C’était lors d’une cérémonie marquant la revue à mi-parcours des subventions spéciales d’auto-assistance (SSH) tenue à l’ambassade américaine sise à l’ACI 2000. Les subventions spéciales d’auto-assistance de l’ambassadeur visent à encourager les communautés à être autonomes et à entreprendre des activités de développement communautaire similaires à l’avenir. Le programme aide à réaliser des projets qui visent à améliorer la vie des personnes au sein de leurs propres communautés.


Lors de la cérémonie, les bénéficiaires ont présenté leurs projets qui sont, entre autres, le programme d’aide et assistance aux filles déplacées pour la  gestion d’hygiène menstruelle dans la Région de Tombouctou ; le programme de nutrition de l’association espoir pour la réduction de la stigmatisation liée au VIH/Sida et l’amélioration de la sécurité alimentaire à Sikoro dans le District de Bamako ; le projet d’élevage de 1.000 poules pondeuses dans la Commune urbaine de Gao. Y compris le projet d’autonomisation des filles et femmes tailleurs de la Commune de Ouélessebougou par la couture dans la Région de Sikasso et le programme de formation à la fabrication de fourneaux pour les nouveaux villages d’Olouguelemo dans la Région de Mopti.

L’ambassadrice des États-Unis au Mali a adressé ses félicitations et encouragements aux bénéficiaires. Elle a indiqué que l’esprit du programme est d’aider les porteurs de projets d’impact social, qui à leur tour vont servir leurs communautés en mettant à leur disposition des opportunités de développement. Rachna Korhonen a énuméré les critères qui ont prévalu à la sélection de ces lauréats. Il s’agit de la passion du postulant à aider sa communauté, la pertinence du projet pour la communauté et la création d’emplois.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner