Programme jeunesse et stabilisation : la phase II coûtera plus de 8 milliards de fcfa

La deuxième phase du Programme jeunesse et stabilisation (Projes II) a été officiellement lancée, hier, par le représentant du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mamani Naciré, dans la salle de conférence dudit département.

Publié jeudi 17 novembre 2022 à 06:02
Programme jeunesse et stabilisation : la phase II coûtera plus de 8 milliards de fcfa

Les projets identifiés permettront d’encadrer plus de 500 jeunes hommes et femmes pour leur exploitation

 

 

C’était en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Mali, Bart Ouvry. L’activité était combinée à la tenue de la première session du Comité de pilotage (COPIL). Financé par l’Union européenne (UE) à 8,7 milliards de Fcfa, à travers son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ, le Projes II a pour objectif de favoriser la stabilisation des zones fragilisées des Régions de Koulikoro, Sikasso, Bougouni, Koutiala et Nioro du Sahel.

Aussi, le Programme contribue-t-il au renforcement du contrat social à travers notamment une amélioration de l’offre de services socio-économiques de base, le soutien à la cohésion sociale et la création de revenus au bénéfice des couches sociales fragilisées. La durée du Projes II est de deux ans (juillet 2022 à décembre 2024). Cette deuxième phase s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement du Mali de s’investir de façon urgente afin de réduire les effets déjà constatés et de prévenir d’autres impacts dramatiques de cette crise sur la jeunesse dans les régions ciblées.

Dans son discours, le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale a fait savoir que depuis son démarrage effectif, le 1er juillet 2022, le Projes II a pu identifier plus de 40 projets de réhabilitation et de construction d’équipements d’ouvrages dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de la jeunesse, des sports et des équipements marchands, etc.

Une quinzaine de projets d’aménagement des périmètres maraîchers ont été aussi identifiés. Et ces projets, a souligné Mamani Naciré, permettront d’encadrer plus de 500 jeunes hommes et femmes pour leur exploitation. Cela permettra de redonner le dynamisme économique à ces zones frontalières, reconnues pour leur potentialité agricole. 

Pour le représentant du ministre, le Projes II contribuera à restaurer les conditions d’un dialogue et d’échanges entre les communautés face à la montée des tensions internes et intra-communautaires. Pour sa part, la responsable régionale Afrique francophone de la GIZ international services (GIZ Ins), Michela Baldi, a rappelé que depuis 2018, le Projes s’évertue à promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique dans les Régions de Ségou, Mopti, Bandiangara, San et Douentza.


Dans ces localités, plusieurs initiatives de construction d’infrastructures socioéconomiques et culturelles, d’insertion professionnelle des jeunes et femmes et de promotion de la cohésion sociale ont été réalisées. Et Michela Baldi d’indiquer que le Projes II, qui se déploie cette fois-ci dans les Régions du Sud et de l’Ouest, permettra également de poursuivre cet appui aux populations vulnérables de Koulikoro, Sikasso, Bougouni, Koutiala et Nioro du Sahel.


De son côté, l’ambassadeur de l’UE au Mali dira que l’approche de ce Programme se veut locale, participative et communautaire. Pour lui, cela nécessite la mobilisation des communautés mais aussi des autorités locales, y compris les comités régionaux d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement. Bart Ouvry a réitéré l’engagement de l’UE à accompagner le Mali.

Le comité de pilotage du Projes II se réunira annuellement ou chaque fois qu’il est convoqué sur une base ad hoc pour superviser la mise en œuvre, assurer la coordination et examiner les progrès. Il pourra également recommander des mesures correctives pour valider les réalisations et les programmations annuels.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner