Programme national d’éducation aux valeurs : Un des leviers de la refondation de l’État

La 2è session du Comité de pilotage du Programme national d’éducation aux valeurs (Pnev) a eu lieu il y a quelques jours au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié vendredi 27 mai 2022 à 06:34
Programme national d’éducation aux valeurs : Un des leviers de la refondation de l’État

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga en présence de certains membres du gouvernement, du président du Comité d’experts, Adama Samassékou et de nombreuses autres personnalités.

La tenue de la 2è session du Comité de pilotage du processus d’élaboration du Pnev intervient dans un contexte marqué par la réaffirmation de la volonté politique des hautes autorités de la Transition de faire de l’éducation aux valeurs un des leviers de la refondation de notre État.

Le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institution a rappelé que le 1er avril dernier, la présentation du rapport d’étape du Comité d’experts fut un moment important pour apprécier hautement la qualité du document produit par ledit comité.

Pour Ibrahim Ikassa Maïga, la poursuite des écoutes et l’exploitation des contributions de différentes personnalités sollicitées ont permis de réfléchir à des axes stratégiques d’un plan d’action du Pnev. De par la volonté du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le document demandé doit servir à orienter, spécifier et planifier, à tous les niveaux, l’éducation aux valeurs des cibles, d’ordre public, privé et communautaire, a déclaré le ministre Maïga. Avant de préciser que le Programme doit concerner tous les citoyens.

Le Pnev sera un précieux outil pour les générations présentes et futures afin d’assurer le triomphe de nos valeurs, conditions sine qua none du Mali Kura de nos rêves.

«Face à cette urgence de restauration de nos valeurs, les autorités de la Transition ne pouvaient faire l’économie de ce projet refondateur dont l’originalité et la pertinence sont à la mesure de l’engagement patriotique du président de la Transition, engagé, il le reste, contre vents et marées, quel que soit le sacrifice, sur le chantier de la refondation de notre chère patrie», a souligné Ibrahim Ikassa Maïga.

Avant de donner l’assurance de sa disponibilité totale ainsi que celle de ses collaborateurs pour l’aboutissement heureux du processus auquel le gouvernement accorde une attention toute particulière.

«Nous avons eu l’occasion de présenter au Comité de pilotage, qui est en charge de l’élaboration de ce document, les premières conclusions de nos travaux», a fait savoir, de son côté, le professeur Adama Samassékou.

Toute chose qui leur a permis de dégager 11 axes stratégiques afin d’aborder la question de l’éducation aux niveaux de l’école, de la famille, de l’État à travers la systématisation des valeurs humaines, sociales, de la République et universelles. Et le président du Comité d’experts d’indiquer qu’ils ont aussi fait des propositions d’objectifs opérationnels qui permettraient d’approfondir la question même du programme dans une 2è étape. Qui est celle de l’articulation du travail des experts avec les représentants des différents départements qui sont dans le Comité d’orientation et de suivi.

À noter que la mission dévolue au Comité de pilotage est «d’élaborer un programme d’enseignement et d’éducation civique, moral et patriotique sur le respect des valeurs et la bonne gestion du bien public».

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Télévision AES : Des postes clés pourvus et la direction consolidée

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant ainsi sa direction. Cela, conformément à l'appel à candidatures du 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 décembre 2025 à 18:16

Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaille d'honneur de l'Administration du territoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 15:40

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse un bilan jugé significatif de ces interventions, qui a été rendu public ce lundi à travers un communiqué de la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 décembre 2025 à 12:08

Télévision AES : Salif Sanogo désigné coordinateur

Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 14:51

Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 21:59

AES : Niamey trace la voie d’une souveraineté énergétique et minière sahélienne

Niamey, capitale du Niger, a abrité le 10 décembre 2025 une importante réunion ministérielle de la Confederation des États du Sahel (AES), présidée par le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 17:43

Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner