Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée à la validation du rapport annuel 2023 et du projet de PTBA 2024

Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:53
Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Les administrateurs du projet lors de la cérémonie d’ouverture de la rencontre


Présidée par le secrétaire général du ministère de tutelle, en présence des membres du comité de pilotage et du coordonnateur national du projet Swedd, l’objectif principal de la rencontre était d’examiner et valider le bilan annuel d’activités 2023 ainsi que le projet de PTBA 2024,  en vue de sa soumission à l’Ano de la Banque mondiale.
Pour Amadou Maïga, secrétaire général du ministère de tutelle, l’année 2023 qui est la 3ème année consécutive de mise en œuvre de la deuxième phase du projet a été marquée par la réalisation d’importantes activités ayant des répercussions positives directes sur la vie des populations.


Le coordonnateur, quant à lui, a fait état des résultats obtenus par le projet et les perspectives dont la préparation du projet pilote GIRL avec la Banque mondiale pour produire des évidences sur les stratégies d’autonomisation des filles et des adolescentes. Il a indiqué aussi que le souhait du projet, est qu’avant la fin de l’année 2024 des milliers de femmes et filles puissent avoir plus de revenus. Il a assuré qu’entre autres résultats attendus, plus de 17.500 d’entre elles seront accompagnées dans ce sens et plus de 50.000 filles du fondamental 2 seront soutenues en termes de maintien à l’école.


En termes de bilan, le projet a atteint une exécution de 80% des activités et du budget au 20 novembre 2023. Ce taux atteindra 93% au 31 décembre 2023.
Au terme des travaux, le comité national de pilotage a examiné et validé le rapport annuel 2023 et le projet de PTBA 2024 par acclamation.
Au niveau des points de divers, le comité de pilotage a examiné certains points d’amélioration de la mise en œuvre du projet et y formulé des recommandations. En termes de perspectives, il a recommandé le démarrage du processus d’adhésion du Mali au Swedd+ qui consacrera la troisième phase du Swedd Mali.


À la fin de l’examen de l’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour, le président du CNP a félicité l’unité de coordination du projet et l’ensemble des points focaux des ministères partenaires ainsi que les ONG qui assurent la mise en œuvre efficace des interventions du projet avant de clôturer la session.
À noter que le Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd) est une initiative conjointe du Groupe de la Banque mondiale, des Nations unies et de neuf pays du Sahel (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad).


Il a été signé le 3 avril 2015 entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale et vise l’accélération de la transition démographique, via la maîtrise des taux de fécondité et de mortalité infantile, et la réalisation d’objectifs plus larges qui consistent à déclencher le dividende démographique# et la réduction des inégalités entre les sexes en améliorant le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescentes.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C’est dans ce cadre que le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali) a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour commémorer la journée..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:29

Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:38

Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

Football Transfert : Naman Keïta pose ses valises à Béja (Tunisie)

Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous sommes heureux de la signature à Béja le Malien, Naman Keïta pour deux ans», peut-on lire sur leur page..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 26 septembre 2024 à 16:25

Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner