Projet de consolidation de la paix, la stabilité et la réconciliation: Des résultats tangibles en cinq ans

Les résultats des réalisations de cinq ans du Projet de consolidation de la paix, la stabilité et la réconciliation (PCP) ont été présentés hier lors de la réunion de clôture dudit projet en présence des acteurs, des partenaires et des bénéficiaires du projet.

Publié mercredi 12 juillet 2023 à 05:16
Projet  de consolidation de la paix, la stabilité et la réconciliation: Des résultats tangibles en cinq ans

Les bénéficiaires ont souhaité le renouvellement du projet



Parmi ces réalisations, l’on retient 40 initiatives des organisations de la société civile financées dans six régions pour renforcer la cohésion sociale et consolider la paix entre les populations, 43 comités d’engagements communautaires crées et capacités renforcées ; 4.000 acteurs clés mobilisés et capacités renforcées à travers plus de 170 évènements sur la résilience communautaire face aux conflits et la réconciliation ; 2.500 jeunes mobilisés pour renforcer l’engagement civique par le dialogue intergénérationnels ; 300 ménages vulnérables  qui ont reçu des bons électroniques pour faires face aux effets secondaires de la Covid-19; 2.000.000 personnes sensibilisées pour renforcer la réponse communautaire et la résiliences à la manipulation de l’information.


Ce projet quinquennal (2018-2023) de consolidation de la paix, de stabilisation  et de réconciliation de l’USAID a travaillé dans 43 communes dans les Régions  de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni et Ménaka. Il est intervient pour soutenir la mise en œuvre des projets et programmes nationaux desquels l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali dont un des objectifs est de répondre de façon particulière à la crise multidimensionnelle qu’a connue le Mali à partir de 2012. Il faut signaler que ce projet est mis en  œuvre par un consortium composé de Creative Associates International, Association malienne pour la survie au Sahel (AMSS) et Think Peace.



L’objectif du PCP était d’améliorer les perspectives de consolidation de la paix, de réconciliation et de sécurité à long terme en forgeant la confiance entre les communautés touchées par les conflits et leur gouvernement, en renforçant la  capacités des communautés à atténuer et gérer les conflits, à prioriser et à mettre en œuvre les besoins de développement les plus pressants de la communauté et en favorisant l’autonomisation de la jeunesse marginalisée comme agents de changement. Son but était de voir une amélioration mesurable dans l’efficience, l’efficacité et les capacités des communautés locales à être plus résilientes face aux conflits et l’extrémisme violent d’ici la fin du projet.



La directrice du PCP par intérim a salué l’engagement des acteurs ayant permis d’enregistrer  des progrès remarquables dans la mise en œuvre des quatre objectifs du projet, à savoir l’atténuation et gestion des conflits ; la promotion d’une gouvernance inclusive ; la prévention de l’extrémisme violent ; le renforcement  de l’engagement civique ; et l’autonomisation des jeunes ainsi que le soutien à la lutte contre la Covid-19 et l’appui à la transition démocratique. Moussokoro Kane dira que  sur la base de son approche à responsabiliser et de mettre les communautés au cœur de la paix et de la stabilité, le projet à collaboré  étroitement avec les jeunes, les femmes, les personnes influents et les acteurs clés, les personnes déplacées/retournées ainsi que les organisations de la société civile, les collectivités territoriales et les structures de l’État. La directrice par intérim a remercié l’USAID pour le financement et son accompagnement  qui a permis l’atteinte de ces résultats et l’appui des acteurs communautaires pour la gestion des conflits, l’implication et la participation des femmes et des jeunes pour la culture de la paix à la gestion des affaires publiques et de l’information. Elle a également salué l’engagement de l’AMSS et Think Peace pour leurs contributions dans la mise en œuvre du projet.



Le Coordinateur par intérim de Think Peace, Abdou Kola Bocoum, s’est réjoui de la collaboration de son ONG avec le PCP. Une collaboration qui a permis, dit-il, d’aboutir à des résultats tangibles  dans les quatre objectifs du projet.  Parmi ces résultats, Abdou Kola Bocoum  a cité la subvention de plus de 30 nouvelles initiatives des organisations de la société civile, la formation de plus de 90 points focaux pour l’opérationnalisation du système d’alerte précoce, la réalisation des activités liées à l’éducation civique et la citoyenneté.



L’Association  malienne pour la survie au sahel (AMSS) est  responsable de la mise en mise en œuvre des objectifs  du projet  en général dans les régions  du Nord et en particulier de l’objectif 1 dans les 43 communes cibles. Son président Ahmedhi Ag Wakina  a affirmé que son association a su  créer des opportunités  pour une série d’interactions entre les différents segments des communautés pour promouvoir la compréhension mutuelle, la confiance  et les liens sociaux résilients. Cette approche selon  lui est  basée sur une synergie d’action avec les autorités locales, les femmes, les jeunes et les leaders communautaires  et religieux  ainsi que les partenaire a facilité  la mise en œuvre des activités de renforcement de capacité des acteurs communautaires, l’organisation d’espaces de dialogue de dialogue pour la résolution des conflits, la prise en charge des cas des victimes de  traumatismes.



Aissa Ladji Haïdara, une bénéficiaire du projet, venue de Tombouctou et membre du Comité d’engagement communautaire, a témoigné que grâce au PCP, les femmes dans les régions du Nord  ont appris à avoir confiance en elles et prendre la parole devant les hommes dans les activités de réconciliation. Quant au maire de Ségou, Nouhoum Diarra, il dira que le PCP a aidé à cultiver la cohésion sociale et a donné l’espoir aux jeunes. Il a invité les bénéficiaires  et les acteurs à consolider les acquis du projet.


Le maire de la Commune d’Achamour,  Baba Ould Sidy Aly et le directeur de l’Agence du développement  régional (ADR) de Gao, Habiboulaye Sidibé ont témoigné que le PCP a donné beaucoup d’espoirs et d’opportunités aux jeunes en les formant dans la gestion des conflits et dans l’entreprenariat. élus communaux et régionaux, les membres du comité d’engagement communautaires et autres bénéficiaires du projet ont tenu à apporter leurs témoignages sur les avantages  du projet. Ils ont souhaité chacun son renouvellement. La cérémonie a pris fin   par la remise  du guide  sur les modules de formation sur la gouvernance inclusive  dans la commune par le représentant de l’USAID, Moussa Bambara, au  directeur général adjoint du  Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT).

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner