Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel : Des résultats encourageants

Le ministre Youba Ba (2è à g) a procédé à une remise symbolique de matériels

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 07:28
Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel : Des résultats encourageants

La 4è session du comité de pilotage du Projet de développement durable des exploitations pastorales au Sahel Mali (PDDEPS Mali), s’est tenue lundi dernier, dans la salle de conférence de l’Inspection de l’élevage et de la Pêche. Les travaux étaient dirigés par le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, Youba Ba, président du comité.

Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné les documents relatifs à l’état d’exécution des activités au titre de l’année 2021 et le programme de travail et budget annuel au titre de l’année 2022. En termes de bilan financier, l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2021 est de 1,128 millliard de Fcfa sur un montant initial de 1,696 milliard de Fcfa, soit 66, 5%. Pour l’année 2022, le budget est arrêté à la somme de 13,359 milliards de Fcfa destinés majoritairement au financement d’aménagements, d’infrastructures et d’équipements d’élevage.

Selon le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche, au cours de l’exercice 2020, malgré la crise sociopolitique et sanitaire, le projet a enregistré des résultats forts appréciables. Il s’agit notamment de l’acquisition de quatre millions de doses de vaccins dans le cadre de la stratégie nationale d’éradication de la peste des petits ruminants et de contrôle de la péripneumonie contagieuse bovine, l’acquisition  de 2.000 kits de détection de maladies animales et de produits chimiques en appui à la direction nationale des services vétérinaires et du Laboratoire central vétérinaire, l’acquisition de 65 réfrigérateurs et de 18 tricycles au profit des unités de transformation du lait local.


En plus de ces acquisitions, a ajouté le ministre Youba Ba, le projet a mis à la disposition des services techniques déconcentrés, un lot important de matériels et d’équipements permettant d’améliorer la couverture sanitaire du bétail, de renforcer le système d’information zoo sanitaire et d’améliorer le circuit de commercialisation du lait local. Le montant total des donations est estimé à 28,6 millions de Fcfa.

«Le Mali dispose d’un important cheptel et des ressources pastorales qui constituent la base des productions animales, occupant ainsi environ 80% de nos populations rurales. Cependant, force est de reconnaître que ces ressources, malgré leur importance, parviennent difficilement à satisfaire les besoins de nos populations», a révélé le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’Elevage et de la Pêche. Poursuivant que les systèmes traditionnels de production subissent des mutations profondes du fait des effets cumulés du changement climatique, de la crise sanitaire et de la détérioration du climat sécuritaire dans le Sahel. Youba Ba a estimé que pour inverser cette tendance, il devient impérieux d’envisager des actions durables et d’interpeller tous les acteurs impliqués dans le développement de l’élevage afin de sauvegarder les revenus des éleveurs et des agro-éleveurs. à cet effet, il a rappelé les principaux résultats attendus du projet, à savoir l’augmentation de la consommation de lait par habitant, l’augmentation de la contribution du secteur bétail-viande aux budgets des ménages par rapport au niveau de référence, l’augmentation du nombre de vente de petits ruminants engraissés, la facilitation de l’accès à la microfinance, la réduction des conflits entre pasteurs et agriculteurs pour l’exploitation des ressources et la réduction de la distance moyenne entre les points d’eau sur les voies de transhumance ciblées.

Pour sa part, le coordinateur national du PDDEPS, Mamadou Traoré, dira que 2022 constitue une année phare pour le projet. Car, selon lui, cette année, toutes les réalisations d’infrastructures pastorales et les aménagements pastoraux du projet seront exécutées. Parlant des difficultés de son projet, Mamadou Traoré a souligné, entre autres, la situation sociopolitique et socio-sécuritaire du pays et la pandémie de la maladie à coronavirus qui a beaucoup impacté négativement sur le déroulement normal des activités durant l’année 2021.

Le ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l’élevage et de la Pêche a procédé à la remise des équipements et matériels aux services de l’élevage. Ces équipements étaient composés de tricycles, de réfrigérateurs pour la conservation des vaccins, des kits de détection des maladies animales, des kits d’électrifications solaires et des produis chimiques destinés aux analyses des laboratoires.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner