Protection des enfants : Renforcement des capacités des acteurs

Un atelier de formation sur la prise en charge holistique des enfants victimes de violation de leurs droits se tient depuis hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 10 mars 2022 à 07:37
Protection des enfants : Renforcement des capacités des acteurs

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mahamadou Kassogué, en présence de la représentante de l’Agence italienne pour la coopération au développement au Mali (AICS), Claudia Berlendis.

Le représentant du Bureau régional du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’Homme, Andréa Ori, a participé à cette rencontre par visio-conférence depuis Dakar (Sénégal). 

Cette rencontre de trois jours s’inscrit dans le cadre du « Projet d’appui à la protection des enfants victimes de violation de leurs droits (Papev) ». Financé par l’AICS, ce projet est mis en œuvre par le Haut-commissariat, en partenariat avec le Centre de la Cedeao pour le développement du genre (CCDG), dans six pays de l’espace régional. Il s’agit du Sénégal, du Mali, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée et du Niger.

Le Papev vise à accompagner les États dans leurs efforts de promotion et protection des droits de l’enfant à travers la mise en œuvre des recommandations des mécanismes internationaux et régionaux de protection des droits de l’enfant. Mais aussi la promotion d’un environnement sécuritaire et juste pour les enfants victimes de violation de leurs droits grâce à leur prise en charge juridique, judiciaire et sociale dans l’espace Cedeao.  L’objectif de cette rencontre en cours est de contribuer à promouvoir la qualité des interventions dans la prise en charge des enfants victimes de violation de leurs droits à travers principalement le renforcement des compétences des intervenants dans les systèmes nationaux de protection de l’enfant.

La coopération italienne considère les enfants et les adolescents comme les acteurs principaux de leur propre croissance ainsi que de l’avenir de leur pays, a indiqué sa représentante. Par conséquent, a ajouté Claudia Berlendis, l’Italie accorde une attention particulière à la protection des droits des enfants et reconnaît le principe de « ne laisser personne à côté », comme indiqué dans l’Agenda 2030 des Nations unies.

« Nous, à la Coopération italienne, croyons fortement dans ce processus et dans l’importance de cette activité », a-t-elle exprimé, saluant l’engagement mutuel du gouvernement malien et du Haut-commissariat à protéger la vie des enfants.

Pour rappel, notre pays a ratifié un nombre important d’instruments de droits de l’Homme spécifiques à la protection et à la promotion des droits de l’enfant. Il s’agit de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatives à l’interdiction du travail des enfants… Aussi, sur le plan institutionnel, des politiques et programmes sont élaborés et mis en œuvre à travers des services dédiés à la protection et à la promotion de l’enfant, a annoncé le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

« Les résultats engrangés par ces interventions, quoique satisfaisants à plusieurs égards, ne doivent pas occulter les défis que rencontrent les acteurs de la protection », a tempéré Mahamadou Kassogué. Parmi ces défis, l’on peut citer, entre autres, la crise sécuritaire qui fait que «les enfants sont privés d’un grand nombre de droits tels que le droit à l’éducation, le droit à la santé et le droit à l’enregistrement», a déploré le Garde des Sceaux, ajoutant que ces derniers sont aussi enlevés, recrutés et exploités par des groupes armés.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner