Rupture collective du jeûne au gouvernorat de Sikasso
L’évènement a enregistré la présence des autorités régionales, des chefs de services techniques régionaux, des représentants de la société civile et des confessions religieuses… D’entrée de jeu, le secrétaire général du Haut conseil islamique de Sikasso, Youssouf Abass Sanogo, a salué la bonne initiative des autorités de la Transition. Cette opération, selon lui, permettra d’instaurer le bon vivre dans la communauté. «Ceci est, d’ailleurs, la mentalité du Kénédougou d’antan.
Quelque soit la confession religieuse ou l’ethnie, le vivre ensemble existait ici», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que l’initiative permettra de faire revivre cette mentalité. Quant au représentant de l’église catholique, l’Abbé Bazile Dembélé, et celui de l’église protestante, le pasteur Pierre Diarra, ils ont tous insisté sur l’importance de l’évènement. «Je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté d’être malien. Sunkalo solidarité permet non seulement à chaque Malien de passer le mois béni dans la dignité, mais aussi de renforcer la cohésion sociale», a affirmé l’Abbé Bazile Dembélé. L’initiative, selon le pasteur, Pierre Diarra, symbolise l’union, la solidarité et le vivre ensemble.
«Ce moment de partage, en cette période de jeûne, revêt une signification particulière. Il nous rappelle les valeurs fondamentales de notre société : solidarité, entraide et cohésion sociale», a déclaré le gouverneur de la région, avant de rappeler que l’initiative est portée avec engagement par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et son gouvernement.
À travers l’opération Sunkalo solidarité 2025, le gouvernement exprime son attachement indéfectible au bien-être des populations en général et en particulier aux plus démunis. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, l’opération s’inscrit dans un élan de générosité et de justice sociale visant à garantir que chaque famille, chaque individu, puisse vivre ce mois béni dans la dignité et la sérénité.
Elle a saisi l’occasion pour remercier, d’une part, les autorités religieuses pour leur engagement au cours de ce mois et, d’autre part, les bénévoles et les partenaires qui œuvrent sans relâche pour la réussite de l’opération. Les prières collectives des musulmans et des chrétiens ainsi que la formulation de bénédictions pour la paix et la stabilité dans notre pays ont été un autre temps fort de la rencontre. Il faut noter que l’opération Sunkalo solidarité se déroulera également au conseil régional, à la mairie de la commune urbaine et dans les quartiers de la Cité verte du Kénédougou.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .