Rupture collective du jeûne au gouvernorat de Sikasso
L’évènement a enregistré la présence des autorités régionales, des chefs de services techniques régionaux, des représentants de la société civile et des confessions religieuses… D’entrée de jeu, le secrétaire général du Haut conseil islamique de Sikasso, Youssouf Abass Sanogo, a salué la bonne initiative des autorités de la Transition. Cette opération, selon lui, permettra d’instaurer le bon vivre dans la communauté. «Ceci est, d’ailleurs, la mentalité du Kénédougou d’antan.
Quelque soit la confession religieuse ou l’ethnie, le vivre ensemble existait ici», a-t-il indiqué, avant d’ajouter que l’initiative permettra de faire revivre cette mentalité. Quant au représentant de l’église catholique, l’Abbé Bazile Dembélé, et celui de l’église protestante, le pasteur Pierre Diarra, ils ont tous insisté sur l’importance de l’évènement. «Je suis animé d’un sentiment de joie et de fierté d’être malien. Sunkalo solidarité permet non seulement à chaque Malien de passer le mois béni dans la dignité, mais aussi de renforcer la cohésion sociale», a affirmé l’Abbé Bazile Dembélé. L’initiative, selon le pasteur, Pierre Diarra, symbolise l’union, la solidarité et le vivre ensemble.
«Ce moment de partage, en cette période de jeûne, revêt une signification particulière. Il nous rappelle les valeurs fondamentales de notre société : solidarité, entraide et cohésion sociale», a déclaré le gouverneur de la région, avant de rappeler que l’initiative est portée avec engagement par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta et son gouvernement.
À travers l’opération Sunkalo solidarité 2025, le gouvernement exprime son attachement indéfectible au bien-être des populations en général et en particulier aux plus démunis. Selon Mme Kanté Marie Claire Dembélé, l’opération s’inscrit dans un élan de générosité et de justice sociale visant à garantir que chaque famille, chaque individu, puisse vivre ce mois béni dans la dignité et la sérénité.
Elle a saisi l’occasion pour remercier, d’une part, les autorités religieuses pour leur engagement au cours de ce mois et, d’autre part, les bénévoles et les partenaires qui œuvrent sans relâche pour la réussite de l’opération. Les prières collectives des musulmans et des chrétiens ainsi que la formulation de bénédictions pour la paix et la stabilité dans notre pays ont été un autre temps fort de la rencontre. Il faut noter que l’opération Sunkalo solidarité se déroulera également au conseil régional, à la mairie de la commune urbaine et dans les quartiers de la Cité verte du Kénédougou.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.