La discipline la plus prisée est sans doute le maracana foot, encore appelé petit-goal. Le maracana est un sport collectif mettant aux prises deux équipes composées chacune de 4 joueurs ou plus, sans gardien de but. Les matches se disputent généralement sur des terrains de hand-ball avec des règles particulières qui allient tactique, technique et adresse. Ce mercredi 12 avril, notre équipe de reportage arrive sur le terrain du cinéma Babemba à Ouolofobougou à 22h.
Le minuscule terrain grouille de monde et on se croirait en plein jour. «Chaque année, nous organisons cette compétition de maracana foot pendant le mois de Ramadan. La compétition est à sa 6è édition et 34 équipes sont en lice cette année», nous explique Moussa Keïta «Warren J», l’initiateur du tournoi. Et d’ajouter : «l’objectif est de rassembler les jeunes autour du sport et je puis vous assurer que la compétition suscite un grand engouement au sein de la population». Waren J ajoutera que la marraine de l’édition de cette année s’appelle Fatoumata Niane « Batouly », la présidente du mouvement An biko.
Même ambiance sur le terrain du Centre de référence de Bamako (CRB) qui jouxte l’Institut français. Ici aussi, se joue un tournoi maracana foot organisé par l’ancien pensionnaire du Djoliba et des Onze créateurs, Bemba Sylla «Donald». Cette année, 64 équipes s’affrontent pour le trophée, un record dans l’histoire de la compétition qui a été lancée, il y a huit ans. «Je suis très content de voir autant de jeunes participer au tournoi. En cette période de Ramadan, c’est un moyen de rassemblement et de divertissement des jeunes, mais aussi de promotion du football national», a confié Bemba Sylla, en précisant que le vainqueur recevra un bovin et une enveloppe de 50.000 Fcfa contre 25.000Fcfa pour le finaliste.
Après le boulevard de l’Indépendance, direction Sébénicoro pour un autre tournoi de maracana foot, à savoir la coupe Moumouny Fofana. «Cet évènement annuel est l’initiative de mon frère-cadet, il m’a proposé d’être le parrain. L’objectif de cette coupe est de créer un brassage entre les jeunes du quartier en ce mois de Ramadan. En même temps, nous faisons la promotion du football», a dit le parrain, avant de préciser que le vainqueur du tournoi recevra la somme de 50.000 Fcfa.
Pas de maracana foot au Palais des sports Salamatou Maïga, mais là-aussi tous les terrains (basket-ball, hand-ball, athlétisme) sont occupés par des pratiquants de sport nocturne. Pour certains, il s’agit des séances d’entraînement quotidiennes, mais pour d’autres, c’est l’observation du jeûne pendant la journée qui les oblige à s’entraîner en nocturne. «Nous faisons des séances collectives ouvertes à tout le monde. L’atmosphère est bon enfant parce qu’il n’y a aucune pression. C’est vraiment quelque chose qui fait du bien, surtout en cette période de Ramadan», a témoigné un quadragénaire rencontré sur place.
Des propos confirmés par Boubacar Cissé, basketteur de son état, qui dira que depuis le début du Ramadan, l’esplanade du Palais des sports est prise d’assaut tous les soirs par les pratiquants de sport nocturne, tous âges confondus. Le joueur ajoutera qu’il est surpris de voir autant de personnes se retrouver tous les soirs pour faire ensemble des exercices physiques. Pour lui, il n’y a guère de doute que la plupart de ces personnes continueront à fréquenter l’esplanade du Palais des sports même après le Ramadan.
Abdramane DIOMA
Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..
Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64,.
Noumory Keïta a écrit une belle page de l’histoire du volleyball malien, en remportant la coupe d’Italie (Coppa Italia Del Monte 2026), dimanche dernier avec son club Rana Verone..
Le centre AishaFit a servi de cadre, samedi dernier, à une séance de karaté-défense dédiée aux femmes. Cette activité, fruit d'un partenariat entre Dickonet Pictures et AishaFit, s'inscrit dans la continuité du projet Taafétigui, une initiative qui met en lumière des parcours de vie inspir.
Les participants à la 10è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 10) ont reçu leurs attestations de formation, hier au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante d.