C'est aux environs de 16 heures que le vol de la Compagnie Air Buraq à atterri sur le tarmac de l'aéroport international président Modibo Keita - Sénou. A son bord, 146 Maliens qui clôturant ainsi le rapatriement du mois d'octobre.
Sur instruction du ministre des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine, Mossa AG Attaher, ces compatriotes ont été accueillis par le chef de Cabinet du Département de tutelle, Acherif Ag Mohamed. C'était en présence des représentants de l'organisation internationalepourlesmigrations (OIM), et de la Protection civile des, explique le communiqué.
Au delà des dispositions protocolaires d'accueil, la cérémonie était empreinte d'émotion et de compassion. Beaucoup de rapatriés ont esquissé des gestes de soulagement, notamment des prosternations en signe de reconnaissance envers Dieu pour les avoir ramenés dans leur pays d'origine. La joie et la reconnaissance étaient clairement visibles sur les visages de ces migrants rentrant volontairement au bercail.
Après la cérémonie d'accueil le groupe a été conduit à la Maison des Maliens de l'Extérieur, où il séjournera pendant trois jours avant de rejoindre leurs familles. Ce laps de temps sera mis à profit pour se faire enrôler, recevoir des soins appropriés et des conseils nécessaires, souligne le communiqué.
Au cours du mois écoulé, plus de 600 ressortissants Maliens ont été rapatriés par les autorités de la Transition.
Aboubacar TRAORE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.