À l’issue de cette tournée, la délégation qui était conduite par le conseiller Moustapha Djitèye, a tenu le 13 mars une rencontre dans la salle de conférence du gouvernorat pour recenser les besoins et attentes des populations en vue de l’élaboration du Recueil annuel 2023. C’était sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Kayes, Amadou Dicko, en présence des responsables des services régionaux, des représentants des collectivités locales et des associations de la société civile.
Cette activité est l’une des missions fondamentales du CESC prévues par les dispositions de l’article 107 de la Constitution de la République du Mali. Au fil des éditions, les membres du Conseil économique, social et culturel ont constaté certaines contraintes relatives à la suite réservée au Recueil. Dans le cadre du processus de refondation, des réformes majeures sont d’ailleurs en cours, en vue d’inverser cette tendance.
Le bureau du Conseil, sous le leadership de son président Yacouba Katilé, est à pied d’œuvre pour la mise en place d’un mécanisme de suivi des avis émis et autres recommandations formulées.
Dans la 1ère région administrative du Mali, les préoccupations se résument aux services sociaux de base (eau, électricité, éducation, santé, assainissement, protection de l’environnement…) Les mairies souhaitent que l’État prenne en charge les factures d’eau des écoles fondamentales, comme il le fait au niveau de l’enseignement secondaire.
Du côté des services régionaux, les participants ont attiré l’attention des membres de la délégation du CESC sur l’insuffisance du personnel, la vétusté de certains locaux, le manque de crédit de fonctionnement, les problèmes de formation, de véhicule, d’équipement, de rénovation des locaux et de logements d’astreinte pour certains directeurs régionaux et chefs de services locaux, sans compter la création de certains services locaux. Lors des débats, les membres de la délégation ont échangé avec les participants sur certains problèmes qui nécessitent des réponses aux niveaux local et régional. Ils ont insisté sur le respect des textes pour la gestion de certaines questions, notamment la gestion des factures d’eau au niveau des écoles fondamentales du public, et les logements d’astreinte.
«Cette rencontre s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les préoccupations sont encore là. Il va falloir qu’on puisse faire la rédaction et le dossier sera transmis à qui de droit. De façon prioritaire ce qui a été évoqué ici, c’est le problème de routes dans la Région de Kayes, celui de l’emploi des jeunes, de la vulgarisation et du suivi des attentes, des besoins de la population de la région», a déclaré Moustapha Djitéye.
S’agissant des problèmes spécifiques, dont celui de la structuration, par exemple, de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), en prenant en compte les représentations ou directions régionales, Moustapha Djitèye a promis de remonter l’information à qui de droit, tout en soulignant que l’Amap étant un Établissement public à caractère administratif (EPA), cette question de structuration doit être discutée en conseil d’administration. «Depuis plusieurs années, nous sommes habitués à cet exercice de recensement des différents besoins de nos circonscriptions et collectivités, et même au niveau régional. Le suivi est souhaitable», a souligné le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Kayes.
Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.