Rédaction de la nouvelle Constitution : L’Ocgs plaide pour le consensus politique

Afin de contourner les obstacles juridiques à l’élaboration d’une nouvelle Constitution, l’Observatoire citoyen sur la gouvernance et la sécurité (OCGS) prône la création des conditions favorables à l’obtention d’un large consensus politique national. Toute chose qui permettait de pallier l’absence de «pouvoir constituant originaire» et «pouvoir constituant dérivé», devant conférer aux autorités actuelles la légitimité et la légalité de procéder à la l’adoption d’une nouvelle Loi fondamentale.

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 07:13
Rédaction de la nouvelle Constitution : L’Ocgs plaide pour le consensus politique


Cette recommandation est issue de la note d’analyse citoyenne de l’OCGS, élaborée au cours de ces dernières semaines. Le document a été présenté à la presse, hier, par le secrétaire exécutif de l’organisation, Baba Dakono. Dans ses propos liminaires, le conférencier a procédé à la présentation générale du document, avant de mettre l’accent sur les nombreux obstacles juridiques à l’élaboration d’une nouvelle Constitution et proposer des pistes de solutions.


Selon Baba Dakono, cette Note citoyenne repose sur une analyse collective menée à travers les conventions citoyennes regroupant des acteurs politiques, de la société civile, des élus et des hommes de médias qui ont réfléchi ensemble sur la question d’une nouvelle Constitution pour la République du Mali. C’est au terme de cette analyse que l’OCGS a identifié un certain nombre de défis liés à l’élaboration de cette nouvelle norme suprême. L’Observatoire a aussi fait des propositions citoyennes pour que les leçons et les enseignements que l’on peut tirer de la crise de gouvernance, soient pris en compte dans le cadre du renouveau politique ou de la refondation de l’État.


En termes de défis, la Note souligne, entre autres, la persistance de l’insécurité sur plusieurs parties du territoire national, la disposition des moyens humains et matériels liés à l’organisation matériel d’un référendum, la problématique d’un consensus national permettant de surmonter les limites juridiques à l’élaboration d’une nouvelle Constitution.


Par rapport aux avancées constatées dans l’avant-projet, le conférencier a pointé certaines innovations qu’il juge inopérantes ou difficilement applicables. Il s’agit en l’occurrence de la mise en accusation du président de la République ou sa destitution qui, selon Baba Dakono, ne devrait pas être une régulation entre deux organes politiques à savoir le président et le Parlement. Mais plutôt découle d’une volonté exprimée par les citoyens à travers par exemple un droit de pétition, a-t-il recommandé.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner