Référendum constitutionnel : Non sans la société civile

L’objectif de cette rencontre était de recueillir les propositions des acteurs de la société civile pour une meilleure organisation de ce scrutin suivant une démarche consensuelle et inclusive

Publié lundi 16 janvier 2023 à 06:53
Référendum constitutionnel : Non sans la société civile

 Sur un total de 95 organisations saisies,  18 ont répondu, soit un taux de 18,94%

 

 

Après les partis politiques, c’était au tour des organisations de la société civile d’avoir des échanges, jeudi dernier, avec le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, et son collègue en charge de la Refondation de l’État et des Relations avec les institution, Ibrahim Ikassa Maïga, sur les préparatifs du référendum pour la nouvelle Constitution. La rencontre s’est déroulée au Centre de formation des collectivités territoriales.

Il ressort d’une présentation faite lors des travaux que le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a adressé une correspondance aux organisations de la société civile, le 30 décembre 2022, en vue de recueillir leurs avis et suggestions pour la bonne organisation du référendum. Sur un total de 95 organisations saisies, 18 ont répondu, soit un taux de 18,94%.

Ces propositions tournent, notamment, autour de l’accélération du processus de mise en place des coordinations de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) au cours de ce mois de janvier. Il s’agit également de susciter un large consensuel autour du projet de Constitution avec l’implication effective de l’ensemble des forces vives de la nation, de tenir le référendum à la date indiquée dans le chronogramme. S’y ajoute le renforcement du dispositif sécuritaire.

Lors de la rencontre du jeudi, certains acteurs de la société civile ont indiqué qu’en dehors de la période actuelle, «aucun homme politique ne pourra mener la réforme constitutionnelle». Du coup, ils ont réaffirmé leurs soutiens indéfectibles à l’initiative. Cependant, les organisations de la société civile ont soulevé les questions du respect du calendrier électoral, celles liées à la révision des listes électorales et à la situation sécuritaire. Elles se sont également interrogées sur le financement du processus pour préserver notre souveraineté.

À toutes ces interrogations, les ministres ont apporté des éléments de réponses. Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a déclaré qu’aujourd’hui, la situation sécuritaire est en amélioration constante. Le colonel Abdoulaye Maïga a ensuite indiqué que les autorités de la Transition sont plus que jamais déterminées à sécuriser définitivement notre pays. Sur le financement des élections, il dira que l’État est ouvert au partenariat, conformément au respect des trois principes clés qui guident l’action publique dans notre pays : le respect de notre souveraineté ; le respect des choix de partenaires et des choix stratégiques ; la prise en compte des intérêts du peuple malien. Toutefois, a clarifié Abdoulaye Maïga, le gros des efforts sera pris en charge par le budget national.

Selon le ministre d’État, la mise à jour du fichier électoral demeure une priorité capitale. Rien que pour l’année 2023, dans le fichier, il y a 341.653 nouveaux électeurs qui ont été pris en compte, a-t-il précisé.  Il dira par ailleurs que le chronogramme est un document de planification, affirmant que «nous faisons beaucoup d’efforts pour essayer de nous ajuster».étayant ses propos, le colonel Abdoulaye Maïga a fait savoir que les discussions sont en cours au sein du gouvernement et avec l’Aige en vue de procéder à une relecture à minima de la loi électorale.

Et cela, pour réduire le délai de la mise en place des démembrements de l’Aige dans nos régions, communes et cercles. Ce délai est, actuellement, de 6 mois dans la loi électorale. Selon le ministre d’État, le retour à l’ordre constitutionnel, en respectant le délai de la Transition, demeure un objectif des autorités. «Nous espérons pouvoir trouver, dans une démarche consensuelle, la voie de sortir vers et le référendum et les élections subséquentes pour un retour à l’ordre constitutionnel normal», a déclaré, de son côté, le ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maïga.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effectué des frappes sur deux bases des groupes armés terroristes situées en forêt..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 16 décembre 2025 à 14:49

3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégation ont ainsi pris part, pour la première fois, à cette rencontre dont le thème était : «Leadership législatif et diplomatie parlementaire dans un ordre mondial en mutation»..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:13

29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 14:21

Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:23

29è session de l'EID : 24 dossiers retenus pour lecture

La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en présence du mediateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé et plusieurs autres personnalités du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 17:58

Carnet de voyage : L’Égypte, un des pays les plus visités en Afrique

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:57

Loi de finances 2026 : Des chiffres et des lettres

La deuxième partie du projet de Loi de finances pour l’exercice 2026 a été votée, hier, à l’unanimité par les membres du CNT. Le texte a été défendu par le ministre de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner