Refondation du système éducatif : L’application NGSM-SGSS pour mieux surveiller les élèves

La mise en place de cet outil informatique pallie l’absence de surveillance des enfants. Il permet de fournir les supports pédagogiques nécessaires et d’assurer des conditions de sécurité et de travail décent aux élèves, enseignants et personnels d’encadrement

Publié lundi 27 mars 2023 à 06:02
Refondation du système éducatif : L’application NGSM-SGSS pour mieux surveiller les élèves

L’adhésion à l’application est subordonnée au payement à Orange-Money de 6.000 Fcfa par élèves et par an, mais gratuite à partir de cinq enfants

 

«Suivons quotidiennement nos enfants». C’est le créneau du logiciel et application dénommé NGSM-SGSS (Système de gestion et de suivi scolaire). Ce nouveau Système de gestion et de suivi scolaire a été officiellement lancé samedi dernier, dans un hôtel de Bamako, par l’Ong Association d’appui aux enfants déscolarisés et scolarisés dans un espace fraternel (Aedef). L’évènement a enregistré la présence du représentant du ministère de l’Éducation nationale, Djibrilla Maïga, du secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali, Yacouba Dembélé, et du directeur exécutif de l’Ong Aedef, Mohamed Lamine Kaminian.

Ce logiciel de système de gestion et de suivi scolaire est une jonction de collectes et d’analyse de données scolaires qui, à partir d’une application, crée une synergie entre l’administration scolaire et les parents d’élèves. Il met en place une méthode innovante de gestion et de suivi quotidienne des élèves pour l’accomplissement d’une culture d’excellence. Le but est de faire une coordination entre l’administration scolaire et les parents d’élèves, afin de sceller un lien durable entre l’école et la famille.

NGSM-SGSS est installé gratuitement au niveau des écoles pour inscrire les données scolaires. Depuis chez eux, à travers leurs Smartphones, les parents peuvent télécharger l’application sur Play Store. Ils peuvent ainsi avoir une visibilité quotidienne sur les activités scolaires de leurs enfants, notamment l’emploi du temps, les cours, les exercices de maison, les devoirs, les notes, la conduite, la messagerie, l’assurance scolaire et les bulletins trimestriels. L’adhésion à l’application est subordonnée au payement à orange mobile money. La souscription, qui est de 6.000 Fcfa par élève et par an, est gratuite à partir de cinq enfants.

Prenant la parole, le représentant de la ministre de l’Éducation nationale a estimé que cette application répond aux besoins de l’école malienne. Djibrilla Maïga a félicité l’Ong Aedef pour son innovation. Il a rappelé que son département œuvre, de jour comme de nuit, pour une école de qualité.


C’est pourquoi, a-t-il évoqué, les membres de cette Ong ont été reçus plusieurs fois au cabinet du ministre de l’Éducation nationale où ils ont eu des échanges avec les différents responsables sur cette application. Selon lui, NGSM-SGSS n’est pas une application de trop, mais de plus et qui permettra de répondre aux besoins de l’école malienne mais aussi de soulager la douleur des parents. «Lorsqu’on est au courant de tout ce qui se passe à l’école concernant son enfant, cela permet de faire un excellent suivi de ses activités scolaires. On peut mettre tous les moyens à la disposition d’un enfant, mais lorsqu’il n’est pas suivi, il y a des ratés. C’est pour cela que nous accueillons cette application à bras ouverts », a dit Djibrilla Maïga.

Le secrétaire général de la Fédération nationale des parents d’élèves du Mali s’est réjoui du fait que cette application leur permettra de suivre les enfants à partir de la maison. Yacouba Dembélé a invité les parents d’élèves à adhérer à cette nouvelle application pour une meilleure éducation des enfants.

Quant à la conseillère spéciale au sein de l’Aedef, elle dira que l’introduction du NGSM-SGSS dans le milieu scolaire a pour but de la rendre plus apte à inculquer à nos enfants un enseignement de qualité, des valeurs de citoyenneté et de cohésion sociale.


Il s’agit, pour Sacko Koné, d’assurer à tous un service éducatif de qualité, des programmes adaptés aux exigences d’un développement global pour lequel notre pays dispose aujourd’hui des pré requis indispensables. L’Aedef est une association créée en 2002 et érigée en accord cadre en 2014. Son objectif est de soulager les enfants dans le cadre de l’école.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner