Régions de Kayes et de Nioro : Une Brigade verte pour l’emploi et l’environnement voit le jour

Cette nouvelle initiative présidentielle combine des activités de régénération et de restauration des terres dégradées. Il contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations bénéficiaires

Publié vendredi 27 mai 2022 à 05:47
Régions de Kayes et de Nioro : Une Brigade verte pour l’emploi et l’environnement voit le jour

Le Mali et l’Italie ont conjugué leurs efforts pour booster le développement  local à travers le lancement du Projet Brigade verte pour l’environnement et l’emploi (PBVE) dans les Régions de Kayes et Nioro. Le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a posé le 24 mai 2022 la première pierre des travaux d’aménagement du site pilote de 120 hectares dans la Commune rurale de Liberté Dembaya, Cercle de Kayes.


C’était en présence du gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré et de nombreux invités. Cette cérémonie consacre le démarrage effectif des réalisations physiques du site pilote de cette commune rurale pour un coût total d’investissement de 182 millions de Fcfa. Il est prévu la réalisation de 4 forages, tous équipés de châteaux d’eau, la construction de locaux techniques, la clôture du site, l’aménagement d’un périmètre maraîcher de 5 hectares parmi tant d’autres.

«C’est dans cette vision que s’insère la nouvelle initiative présidentielle qui combine des activités de régénération et de restauration des terres dégradées par le truchement du reboisement dans les zones arides et semi-arides du Sahel, avec des actions de promotion des emplois décents en particulier des emplois verts», a expliqué le commissaire à la sécurité alimentaire.

Conçu pour une durée de 36 mois, conformément à l’Accord exécutif et la convention financière signés le 27 octobre 2019 par le Mali et l’Italie, ce projet est financé à hauteur de 9.9 millions d’euros, soit 5,5 milliards de Fcfa. L’état contribue à ce projet pour plus de 333 millions de Fcfa à travers le Budget spécial d’investissement (BSI). Le PBVE a pour objectif global de contribuer au renforcement de la résilience dans les zones affectées par la désertification et la dégradation des terres, à travers la gestion durable des ressources naturelles, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations bénéficiaires.

Plus spécifiquement, la Brigade verte pour l’environnement et l’emploi intervient dans les Cercles de Kayes, Bafoulabé, Yélimané, Diéma et Nioro. Elle vise l’aménagement de 3.000 hectares de parcelles de terres dégradées ; la formation de 1.500 jeunes sur les techniques de production agroforestière et leur regroupement en coopératives pour la gestion des parcelles aménagées ; l’accroissement de la production agricole et celle de la gomme arabique à travers la création de 4.500 emplois verts. D’autres objectifs se résument à la contribution à la séquestration de 300.000 tonnes de carbone (CO2) à l’horizon 2030 et à la mise en place d’un dispositif institutionnel et opérationnel de pilotage et de gestion du projet.

«Ce grand projet va résoudre deux problèmes majeurs : l’emploi et le changement climatique. Ce chantier nous rassure et nous montre à suffisance que l’état et ses partenaires tiennent beaucoup à l’emploi des jeunes et aussi à contrer les conséquences du changement climatique. La Région de Kayes doit bénéficier de 1.800 hectares d’aménagement, sans oublier la création de plus de 4.000 emplois», a commenté le gouverneur, le colonel Moussa Soumaré.

Cette initiative traduit la volonté des hautes autorités du pays à mettre en œuvre cet important projet, dont la réalisation contribuera, selon le maire Souleymane Diallo, également à la génération de revenus à travers les différentes activités prévues ; à la fixation des migrants de retour dans leur localité et la lutte contre l’insécurité alimentaire.

 

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Bafoulabé : Alerte sur le fleuve Bakoye

Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..

Lire aussi : Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace Uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner