Relance du train voyageur : Le processus sur les rails

à l’initiative de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, une délégation a informé et sensibilisé les populations sur la reprise imminente des activités. La mission a insisté sur l’arrêt de certaines pratiques pouvant entraver le trafic ferroviaire

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:58
Relance du train voyageur : Le processus sur les rails

 Les populations ont été informées que les activités initiées pour la relance du trafic sont presque achevées

 

 

 

La relance du train voyageur est au centre des préoccupations des autorités de la Transition. Après les «essais blancs de traction du train de trafic voyageur sur le trajet Bamako-Kayes-Bamako», le 15 juillet 2022, le train a de nouveau sifflé dans les différentes gares, de Bamako à Kayes, en passant par Kati, Kita, Toukoto, Mahina, etc. à la grande satisfaction de leurs habitants.

Le train «CC2207» convoyait une mission d’information et de sensibilisation des populations et autorités des localités riveraines sur la relance «imminente» du trafic ferroviaire national. La mission qui a pris le départ le 9 mars 2023 à Bamako, est arrivée à la gare de Kayes le lendemain au-delà de 17 heures. Cela sur instruction de la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

C’est ainsi que la délégation les a informés que les activités initiées pour la relance du trafic sont pratiquement achevées. «Ce qui reste, c’est de mettre le train sur les rails» pour le bonheur des populations, a déclaré le directeur général de la Société du patrimoine ferroviaire du Mali (Sopafer). Ibrahim Maïga a insisté sur l’arrêt de certaines pratiques, notamment l’achat de billets parallèles ou «douga», le refus de payer le billet. «Il faut qu’on arrête cette pratique qui entraîne l’arrêt du train, car les billets servent à payer les charges, les dépenses liées à l’activité ferroviaire», a-t-il souligné.


Il a également invité à la libération immédiate des emprises. «Aujourd’hui, on constate qu’il y a beaucoup de constructions sur ces emprises-là, ce qui est interdit par la loi. Nous demandons aux gens de les libérer pour leur propre sécurité. En cas d’incidents ou d’accidents (que Dieu nous préserve), ils peuvent avoir des problèmes. Ces occupants peuvent également créer des ennuis aux usagers des trains, surtout les passagers», a indiqué samedi Ibrahim Maïga, dans le train qui ramenait la délégation à Bamako. Le directeur général de la Sopafer a invité les populations à plus de vigilance et de prudence lors de la traversée des rails, notamment au niveau des passages à niveau, où ils peuvent croiser le train à tout moment.

À l’aller, comme au retour, les différentes gares et escales ferroviaires étaient bondés de monde. Les autorités (régionales et locales) et les populations sont sorties massivement pour réserver un accueil chaleureux à la mission d’information et de sensibilisation. Certains ont invité le gouvernement à accélérer le processus de relance du train, d’autant plus que la Sopafer dispose de locomotives fonctionnelles. «La Région de Kayes, sans train, c’est Kayes sans âme ! Donc, il ne faut plus que le trafic ferroviaire soit encore interrompu. Pour ce faire, je vous demande de bannir certaines pratiques illégales comme douga», a déclaré le gouverneur de la Région de Kayes, le colonel Moussa Soumaré, en accueillant la délégation. 

Saluant le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta pour cette initiative, des intervenants ont estimé que les prix des articles vont baisser à Kayes «où la vie est très chère». «Le trafic ferroviaire est très important pour les travailleurs, les voyageurs et ceux qui viennent vendre leurs produits. J’ai par exemple pu écouler certains de mes articles aujourd’hui. Nous prions Dieu pour que cette relance soit pérenne», a souligné Moussa N’Diaye, un vendeur d’articles divers que nous avons rencontré à la gare, peu avant le départ du train pour Bamako. La Sopafer a autorisé les Kayesiens et habitants des localités riveraines des rails qui voulaient aller à Bamako à emprunter le train transportant la mission de sensibilisation.

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner