Ces matériels d’une valeur de 50 millions de francs CFA, ont été remis hier dans le hall du Palais de la culture au cours d’une cérémonie présidée par Hamane Demba Cissé, le secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. En plus de ces équipements, l’appui inclut la réalisation de programmes culturels ainsi que des réhabilitations de locaux pour certains centres, a précisé Magali Moussa, la directrice du projet Donko ni Maaya, financée par la Coopération allemande à travers la GIZ.
Cette réalisation coûtera 35 millions de francs pour chacun de ces centres. Cette cérémonie constitue, encore une fois de plus, la preuve du dynamisme de la coopération que notre pays entretient avec la République fédérale d’Allemagne, explique Hamane Demba Cissé. Cette coopération qui rapproche davantage nos deux peuples mérite d’être salué à sa juste valeur. Pour lui ces soutiens constants de l’Allemagne à son département et aux opérateurs culturels profitent à l’ensemble du Mali.
Ces matériels d’un apport très appréciable pour ces centres culturels, espère le secrétaire général, seront judicieusement exploités pour le bonheur des artistes et du public qui les fréquente. À sa suite, Fousseyni Diakité, directeur du Centre Walaha, représentant des récipiendaires, a tenu à saluer la pertinence des financements du projet Donko ni Maaya. Un projet qui soutient à la fois le ministère et toutes les organisations de promotion de la culture au Mali.
L’ambassadeur d’Allemagne, Dr Dietrich Fritz Reinhold Pohl indique que ces équipements «doivent permettre à ces centres culturels de diversifier et de professionnaliser leurs offres respectives». Le projet Donko ni Maaya, mis en œuvre par la GIZ au compte du ministère fédéral des Affaires étrangères a été lancé en 2019. Il a pour objectif de contribuer à la prévention de la crise et le renforcement de la cohésion sociale à travers la promotion du secteur de la culture au Mali.
Il vise à offrir aux jeunes des alternatives aux positions extrémistes et de leur permettre d’agir positivement, en tant qu’agents du changement, dans la lutte contre l’extrémisme violent. Pour sa directrice, Mme Magali Moussa, le projet a déjà financé 13 centres culturels, dont 8 à Bamako et 5 à Gao. Il a formé 3.200 jeunes et financé 46 initiatives culturelles.
Youssouf DOUMBIA
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..
Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.
Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.
Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .